Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Internet par satellite et Très Haut Débit : Quelles opportunités pour les territoires et les organisations ?

L’ Opérateur de Services Hébergés Adista organise le 14 février prochain, à Maxéville, un colloque qui présentera les enjeux et les apports de l’internet par satellite vis-à-vis du Très Haut Débit. Organisé en deux temps, il concernera d’abord les entreprises et collectivités pour qui le satellitaire représente des opportunités stratégiques ; il s’adressera ensuite aux décideurs publics ou privés concernés par l’aménagement numérique du territoire.

Ce colloque est organisé en collaboration avec la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique), la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) et Eutelsat, premier opérateur de services fixes par satellite.

Satellite et Très Haut Débit, quelles opportunités pour les entreprises et collectivités publiques ?

Le colloque se déclinera en deux Tables Rondes. La première session « Technologie satellite et Très Haut Débit, la solution alternative » , de 10h à 12h, s’adressera aux entreprises et collectivités publiques pour qui la technologie satellitaire représente une solution opportune d’accès au Très Haut Débit : « Le satellite vient en réponse à des besoins d’actualité : faciliter l’accès aux ressources numériques et à l’internet très haut débit dans les zones blanches, proposer des solutions de secours indépendantes des infrastructures terrestres, déployer un accès internet de manière ponctuelle pour des événements sportifs ou culturels par exemple, ou en urgence, en cas d’accidents industriel, de catastrophes. » explique Philipe PACI, Directeur Marketing Adista.

Le satellitaire, un enjeu national pour l’aménagement numérique du territoire

La seconde table ronde se déroulera de 14h à 16h, autour d’une thématique majeure « la complémentarité de la technologie satellitaire avec les réseaux fibre optique, pour une couverture intégrale d’un territoire en THD ». Elle concernera tous les décideurs publics ou privés – collectivités, industriels, opérateurs, fournisseurs de services – concernés par l’aménagement numérique du territoire, et sa contribution à la croissance économique. Ces thèmes seront abordés par des experts reconnus dans le domaine : Pascal Caumont, Directeur Général Adista, Etienne Dugas, président de la FIRIP, Jean-Luc Sallaberry, Chargé de mission pour les Communications Électroniques à la FNCCR ainsi que Jean-François Frémaux, Directeur du développement marchés et produits d’Eutelsat.

Aucun commentaire.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.