Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Développement des RIP et enjeux de cet écosystème – Deux débats organisés par la FIRIP

La Fédération des Industriels des RIP organise deux débats – le 16 mai prochain à Vannes et le 21 mai à Bourg en Bresse – autour du développement des Réseaux d’Initiative Publique et sur les enjeux à venir.

Pourquoi ces débats ?

Rappelons que depuis plus de 10 ans un nouvel écosystème a fait son apparition. Les collectivités locales, avec les réseaux d’initiative publique (RIP), ont contribué et contribuent toujours à la dynamique de leur territoire. Elles favorisent l’adoption d’usages numériques par les entreprises et sont à l’origine d’une nouvelle économie, celle des fournisseurs de services.

Quelques chiffres…

Les RIP sont aujourd’hui indispensables car ils permettent une multitude d’usages numériques, pour un territoire attractif et des entreprises compétitives. On comptabilise aujourd’hui 368 Réseaux d’Initiative Publique, dont 150 en exploitation, 55 000 km de fibre optique, et des investissements public/privé qui s’élèvent à plus de 3 milliards.

Un écosystème mature sur lequel il est important de réfléchir pour pouvoir envisager sereinement l’avenir et les enjeux. C’est tout l’intérêt de ces débats.

A propos des organisateurs

La FIRIP, représentée par son Délégué Général Jean-Christophe Nguyen Van sang, et son Président Etienne Dugas, réunit les acteurs industriels de la filière des réseaux d’initiative publique. Elle s’est donnée pour mission de participer activement au grand chantier du déploiement du Très Haut Débit et de défendre les intérêts de cette filière dans une démarche constructive, à la fois vis-à-vis des pouvoirs publics du Régulateur, mais aussi des acteurs locaux et des autres acteurs économiques de ce secteur.

=> A Vannes, le débat est organisé conjointement avec la Communauté d’agglomération de Vannes, représenté par son Président Pierre Le BODO. Celui-ci a choisi début 2013 d’enrichir le réseau de fibre optique mis en place par Vannes Agglo pour couvrir la quasi-totalité des zones d’activités et des sites publics en très haut débit d’ici 2 ans, et compléter la couverture FTTH des particuliers dans les communes périphériques de Vannes.
Le débat se déroulera dans les locaux de l’Agglomération de Vannes
30 rue Alfred Kastler à Vannes, le 16 mai prochain

Inscription à l’adresse suivante firip.contact@gmail.com, avant le 14 mai.

=> A Bourg-en Bresse, c’est avec le Syndicat Intercommunal d’Energie et de E-communication de l’Ain (SIEA) et son Président Jean-François Pelletier, que la FIRIP organise la rencontre. Le SIEA est un établissement public de coopération intercommunale qui rassemble les 419 communes du département de l’Ain. Son action se traduit par des conseils techniques et des participations financières en ce qui concerne l’électricité mais aussi dans le cadre des compétences optionnelles qui sont les siennes et qu’il exerce à la demande expresse des communes.
Le débat aura lieu à l’hôtel Mercure
10 avenue de Bad Kreuznach à Bourg en Bresse, le 21 mai prochain

Inscription à l’adresse suivante firip.contact@gmail.com, avant le 17 mai.

Des points de vue et des visions complémentaires sur le Très Haut Débit qui feront toute la richesse de ces rencontres !

Aucun commentaire.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.