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Microsoft World Partner Conference 2013 : Adista y était !

Cette année, tous les partenaires Microsoft ont convergé vers Houston pour le coup d’envoi de l’événement annuel qui leur est destiné, la Microsoft World Partner Conference.
C’était du 7 au 11 juillet… L’occasion de découvrir la stratégie de la firme de Redmond pour l’année à venir. Au total, plus de 160 pays représentés, près de 14 000 partenaires rassemblés, dont 175 français, des centaines de sessions, des idées qui fourmillent, une vision prospective de l’avenir et de l’innovation…
Adista revient en quelques lignes sur cet évènement majeur.

Amazing !

La MWPC, c’est d’abord une organisation à la hauteur de l’événement ! En bref, du spectacle à l’américaine couplé d’une belle représentation de la technologie et de la réussite. Grandiose pour tous ceux qui y assistent !
Ce n’est autre que Steve Ballmer, le bien connu PDG de Microsoft, qui a démarré les festivités avec un discours inaugural percutant au sein du Toyata Center. Un lancement réussi, qui donne très vite le ton des jours qui vont s’écouler !
Tous les participants sont alors rassemblés pour cette première, avant de se répartir dans les différentes sessions, plus intimistes, organisées dans la Georges R. Brown Conference Center.
S’y trouvent également les espaces de restauration et le plateau des exposants… Une véritable fourmilière !

Quelle stratégie pour Microsoft ?

Le cloud (Azure), le Big Data (Power BI), les terminaux (Windows 8.1) et le social, ainsi que Office 365, sont les piliers de la stratégie de Microsoft vers ses partenaires. Peu à peu, Microsoft se détache du métier de l’éditeur pour muer vers celui de ‘’Device & Service’’, le service incluant le Cloud, une transformation qui fait penser à celle d’autres grands acteurs du marché, mais avec des atouts très forts : Surface, Office 365, Skype, SkyDrive, Lync, SharePoint….

Microsoft replace l’utilisateur au centre de ses préoccupations et cherche à lui proposer une expérience unique. Et par unique, on entend « une expérience identique » quelque que soit le périphérique : smartphone, tablette, PC, écran tactile. Il s’agit également de fournir sur ces périphériques l’accès aux mêmes applications, aux mêmes données, avec les mêmes performances !

Microsoft se détache du métier de l’éditeur pour muer vers celui de ‘’Device & Service’’.

Microsoft World Partner Conference 2013

Durant la MWPC, de nombreuses présentations ont fait la part belle aux Nokia Lumia, tablettes Surface RT et Pro, aux écrans tactiles à base de Windows 8. L’accent a été mis sur Windows 8.1, sortie seulement moins de 12 mois après la mise sur le marché de Windows 8, consécutive à l’écoute par Microsoft de ses clients, sur leurs attentes et besoins autour de Windows 8. Cette version sera disponible chez les fabricants avant la fin août afin d’équiper les PC et tablettes commercialisées pour la rentrée. Microsoft anticipe également une explosion des terminaux (devices) construits autour de Windows 8.1.

Microsoft met également l’accent sur le Cloud : sur les 650 000 partenaires mondiaux, seuls 22 000 sont actifs dans le Cloud. En France, pour 2014, il est prévu d’atteindre 25% du CA de Microsoft dans le Cloud. En parallèle, une mise en avant du Big Data avec la puissance de SQL Serveur et l’annonce de Power BI dans le Cloud.

De part ce positionnement Device & Service, Microsoft compte se différencier de ses principaux concurrents – Apple, Google, Android – avec une solution homogène de bout en bout, sécurisée (intégrée à l’AD et aux outils d’authentification, de gestion et d’administration (System Center), à Office (disponible sur tous les périphériques, même ceux des concurrents), plus sécurisée que celle de ses concurrents puisque Microsoft annonce le plus faible niveau de vulnérabilité face à IOS, Google.

Un focus important a également été fait sur le Social avec entre autre Yammer et les nouvelles méthodes de communication, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

En France, pour 2014, il est prévu d’atteindre 25% du CA de Microsoft dans le Cloud.

Lenny Kravitz venu conclure la MWPC !

Microsoft World Partner Conference 2013 Une clôture spectaculaire pour la MWPC puisque Lenny Kravitz est venu donner un concert privé : 1h15 de spectacle, et un splendide final sous un feu d’artifice !
Les partenaires français se sont ensuite retrouvés, avant le grand départ, pour une dernière session Microsoft France. L’occasion d’avoir une vue sur les modifications de l’organigramme de direction, de reprendre les principaux messages corporatifs, notamment autour du Cloud et des Devices, et de prolonger les contacts établis au sein du Loundge France (au couleur du café Nespresso Made in France Suisse !)

En bref, une organisation parfaite, des festivités spectaculaires, et des conférences à la hauteur de la réussite Microsoft.