TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

Airmax « Nous travaillons en flux constant sur nos dix sites, c’est plus fluide et plus efficace »

Le groupe Airmax a connu un fort développement ces 5 dernières années. Répartie sur près de 10 sites, avec un siège social à Bourges, l’entreprise – qui assure la vente, la maintenance et le service après-vente des compresseurs ainsi que du matériel de traitement de l’air comprimé – bénéficie désormais d’une présence sur l’ensemble du territoire. Son dirigeant, Claude Braud (photo ci-contre), a très tôt, en 2007, fait le choix d’un système d’information totalement hébergé, pour justement l’accompagner dans cette réussite. C’est le début d’une croissance importante. Explications. 

Un système d’information devenu obsolète

Airmax connait un développement important depuis cinq ans, avec notamment un nombre de collaborateurs qui a presque triplé et plusieurs ouvertures de sites distants. « Notre système d’information devenait limité au regard de notre croissance. Je me suis donc tourné vers Adista pour une expertise pointue des possibilités qui s’offraient à nous. J’ai choisi de m’orienter vers l’offre Adista SunShine pour bénéficier d’un périmètre entièrement externalisé. »  explique Claude Braud.

Le choix visait donc à renouveler le système d’information et s’équiper d’un outil offrant une plus grande capacité de performance et de gestion. « Je voulais avant tout pouvoir me consacrer au cœur de métier d’Airmax, sans avoir à me préoccuper de l’informatique : ne pas avoir d’informaticien à embaucher, de problème de dépannage local ou de SAV à gérer, etc. » et répondre aux problématiques de mobilité qui s’imposaient « notamment pour mes commerciaux, qui ont besoin d’accéder à leurs données n’importe où, n’importe quand ; mais aussi la mobilité de mes techniciens, qui sont amenés à se déplacer avec leurs tablettes chez nos clients pour plus d’efficacité dans le suivi des interventions ».

« Une informatique transparente, et totalement évolutive »

Airmax bénéficie aujourd’hui de la solution Adista SunShine avec un périmètre complet hébergé dans les Datacenter Adista. « Nous disposons aujourd’hui d’une informatique des plus performantes, totalement transparente et accessible en permanence ».
Autre facteur déterminant dans le choix de Claude Braud, la souplesse de la solution proposée par Adista, car elle s’inscrit parfaitement dans sa logique de simplification des procédures et des outils. « La souplesse et l’adaptabilité de l’offre est un atout majeur. L’ajout d’un utilisateur se fait extrêmement rapidement ; en 15 minutes, c’est opérationnel ».

La performance, sans contrainte

Airmax ne dispose plus d’aucune infrastructure sous-jacente à gérer. La nouvelle informatique de l’entreprise est intégralement hébergée et prise en charge par les administrateurs d’Adista. « Depuis qui nous hébergeons notre système d’information chez Adista, nous n’avons pas eu besoin d’investir dans du matériel. Les ordinateurs deviennent de simples passerelles. »  Pour le dirigeant d’Airmax « Toute la puissance informatique est externalisée, et nous n’avons plus à nous en soucier. De même pour la mise à jour des logiciels, c’est automatique et donc toujours à jour. Actuellement, Adista est en train de migrer une cinquantaine d’utilisateurs sur la plateforme Divalto et SwingMobility. »

L’intégration de Lync par Adista

Airmax vient également d’adopter la solution de communication unifiée Lync par Adista, en mode hébergé. « Grâce à Lync, j’estime la baisse des déplacements de mes collaborateurs à près de 40 %, impliquant évidemment un gain de temps énorme et une réduction des coûts, sans compter le gain d’une collaboration beaucoup plus efficace ». Lync par Adista  permet de communiquer en temps réel – au bureau comme en déplacement –  avec la téléphonie, la messagerie instantanée, la gestion de présence et les conférences virtuelles. « On travaille en flux constant, sans se poser de questions, c’est plus fluide et plus efficace » conclut Claude Braud. Et grâce au mode hébergé, Lync par Adista a été déployée facilement, sans investissement dans du nouveau matériel, et avec un périmètre entièrement géré par les équipes Adista.