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Les réseaux sociaux professionnels dynamisent les TPE/PME

Article rédigé par Louis, 16 ans, stagiaire au service marketing Adista !

Viadeo a récemment publié une étude démontrant l’appétence des TPE/PME pour les réseaux sociaux professionnels. Pour preuve, 83 % des entreprises interrogées (moins de 500 salariés) estiment qu’ils sont un levier de premier ordre pour contribuer au développement de leur activité.
L’étude met en avant quelques chiffres intéressants qui illustrent parfaitement ces nouveaux usages – plus imposés et  imposants qu’il n’y parait – et tordent le cou à certains préjugés.

L’étude s’appuie sur les réponses de 457 entreprises, contactées sur le site Viadeo, au questionnaire qui leur a été soumis. Certains résultats retiennent l’attention plus que d’autres. Dans tous les cas, ils illustrent l’engouement certain pour ce phénomène efficace et peu coûteux….  et qui ne demande finalement que du temps. (Le temps c’est tout de même de l’argent ! Soit !)

Des pratiques confirmées

On constate que 70% des entreprises utilisent les réseaux sociaux professionnels pour rechercher de nouveaux clients, 73% pour détecter de nouvelles opportunités. Et pour se faire connaitre, les réseaux sociaux arrivent largement en tête des outils plébiscités par les entreprises (77,5% des entreprises), devant les moteurs de recherche et le référencement (48,8%) et l’e-mailing (46,6%). Autre chiffre : plus de 90 % des dirigeants de TPE/PME recommanderaient les réseaux sociaux professionnels à quelqu’un qui souhaite lancer son entreprise.

Des préjugés écartés

L’étude prend le contre-pied de certains préjugés :

  • Ce ne sont pas forcément les plus jeunes entrepreneurs qui sont les plus enthousiasmés : près de 50% des utilisateurs séduits ont entre 35 et 49 ans et 29,8% ont 50 ans et plus.
  • Les entreprises parisiennes ne sont pas davantage connectées aux réseaux sociaux. L’équilibre Paris/Régions est en effet respecté : 3/4 des utilisateurs en région et le reste en région parisienne.
  • Parmi les entreprises connectées aux réseaux sociaux, ce ne sont pas celles des secteurs du numérique qui sont le plus représentées avec seulement 19,3 % des entreprises. Elles sont détrônées par les professions libérales qui atteignent les 42,5%, et l’artisanat et commerce, qui atteignent les 26,7%.
  • La taille de l’entreprise n’est pas non plus proportionnelle à l’utilisation des réseaux sociaux. Idem pour l’ancienneté. Les plus connectées sont avant tout des TPE (88,6%) et les entreprises entre 0 et 5 ans (66%).

Un optimisme affirmé

Un des aspects les plus importants à retenir est sans doute l’optimisme des interrogés. En effet, 85% d’entre eux jugent que sur les cinq prochaines années, leur entreprise va connaître une croissance, et 83% pensent que les réseaux sociaux professionnels du type Viadéo joueront un rôle dans leur développement.

Il est donc évident que les Réseaux Sociaux Professionnels ont un impact sur le développement économique, facilement identifiable quand on sait que 85 % des créations d’emploi en France sont le fait des TPE/ PME.

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