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GCS e-santé Bourgogne “Le VPN est la composante maîtresse des projets d’envergure”

Le Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé de Bourgogne regroupe plus de 120 établissements sanitaires publics et privés. Il a pour mission de porter les projets mutualisés bourguignons en matière de système d’information de santé. Le VPN régional du GCS est une composante maîtresse de la réussite de projets d’envergure comme la télémédecine et la visioconférence.

Témoignage de Bruno Lempen, Chef de Projets Infrastructure du GCS e-santé.

Dans quel contexte le projet a-t-il pris forme ?

Avant la mise en œuvre du projet par Adista, l’architecture réseau du GCS devenait limitée, avec des débits trop faibles pour envisager de nouveaux services. Adista a fait la différence notamment par sa maîtrise parfaite des technologies du Très Haut Débit, en opérant notamment sur les réseaux fibre optique de Covage (3Cnet, Grand Chalon networks et Creusot Montceau Networks, Axione (Nivertel) et Altitude Infrastructure (Net Bourgogne). Un savoir-faire crucial permettant de proposer de meilleures performances et de nouvelles possibilités de services pour les usagers du GCS.

Pourquoi un tel projet ?

Ce VPN régional fait partie du socle de base des projets régionaux du GCS e-Santé Bourgogne. Sans lui, il ne pourrait pas y avoir d’autres projets d’envergure tels que la télémédecine ou la visioconférence régionale, d’où l’importance de ne pas se louper lors du déploiement. Il était important que la migration de SFR vers Adista se fasse sans coupures, avec une qualité de service optimale. Avec Adista, nous avons gagné en technologie et débits disponibles, en services complémentaires, mais également en proximité, ce qui est très important pour nos adhérents. 

Quels étaient les besoins particuliers du GCS ?

Au-delà des besoins du Groupement, chaque structure adhérente émet ses propres demandes. Adista a développé un process qualité pour l’acheminement et le traitement des demandes, qui implique le GCS, les structures demandeuses, et Adista. Adista met également à disposition du GCS un portail de Gestion de documents associé à une politique de gestion des droits des utilisateurs prédéfinie. Il s’agit d’alimenter les documents techniques au cours de la phase de déploiement puis pendant les phases d’exploitation et de suivi. Un Responsable Opérationnel de Service Client est par ailleurs nommé pour chacun des sites.

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