Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Centre Hospitalier de Rochefort “Nous concentrer exclusivement sur notre cœur de métier”

Adista accompagne le Centre Hospitalier de Rochefort depuis son récent déménagement en 2011. Le développement d’un « VPN extensible et souple » s’imposait comme nous l’explique Didier Lancry, Responsable du Service Informatique de l’Hôpital, à qui nous avons posé quelques questions sur les raisons qui l’ont poussé à choisir Adista.

Quels étaient vos besoins de départ en matière de Système d’information ?

Nous avions un double besoin. Celui d’augmenter nos débits réseaux notamment pour nos radiologues de garde. Il fallait rendre possible l’envoi de fichiers lourds – scanner, IRM, radios- à leur domicile. Dans un contexte de pénurie démographique médicale, cela devenait une nécessité pour le suivi des patients de notre établissement. Il nous fallait également préparer un déménagement en périphérie de la ville, et anticiper notre futur développement. Nous avions donc besoin d’un VPN rapide, extensible et souple, avec un budget constant.

Pourquoi avoir choisi Adista ?

Nous souhaitions travailler avec un opérateur du réseau 17Numérique, afin de bénéficier du réseau fibre optique fourni par la délégation de service public départementale. Parmi les fournisseurs qui proposaient ce service, Adista disposait des meilleures références. J’ai donc voulu en savoir plus sur l’entreprise, à l’époque récemment implantée dans la Région, et j’ai mené mon enquête en contactant plusieurs clients d’Adista. A partir de là, j’ai décidé de faire appel à eux, et nous avons commencé à travailler ensemble. Sans aucun regret, bien au contraire.

Quelle était votre stratégie de départ ?

Notre stratégie était claire : nous décharger de toute la partie infrastructure pour nous concentrer exclusivement sur notre cœur de métier, à savoir accompagner les services de soin dans leur activité quotidienne. Nous sommes une petite équipe informatique, c’est donc d’autant plus important de pouvoir se reposer sur Adista. Je peux dire que nous avons toute confiance en leurs compétences, ce qui nous permet de travailler sereinement et de nous concentrer sur nos missions essentielles.

Quels sont les “plus” apportés par Adista ?

D’une part le service support à Adista est extrêmement réactif. Nous l’appelons rarement mais lorsque nous le faisons, c’est généralement réglé dans la demi-heure. Nous apprécions également le système de “services à la carte” ; nous avons d’ailleurs déployé des solutions de filtrage Url, Anti spam, Pare-feu, etc.
En fait, on se concentre sur la partie métier, et Adista s’occupe du reste ; et malgré les changements dans le Centre Hospitalier, Adista s’est toujours adapté, et ce de manière transparente.

Quel est votre lien avec le CH de La Rochelle ?

Les deux CH sont étroitement liés. Nous sommes deux établissements distincts juridiquement, mais membre d’une même communauté hospitalière de territoire, et partageons du personnel : médecins, chirurgiens, et équipes de direction. Adista a déployé 2 VPN pour chacun des CH mais également un VPN commun pour assurer une continuité d’accès à l’information, un point crucial pour le personnel de direction et les médecins bi-appartenants. Récemment, de nouvelles applications, autour de la prise de commande de repas des patients, ont bénéficié de ce lien entre les deux hôpitaux, la production alimentaire pour les patients du CH de Rochefort étant désormais assurée par la cuisine de La Rochelle. D’autres projets de mutualisation verront le jour dans les années qui viennent.
Bref, nous sommes très heureux d’avoir été parmi les premiers clients d’Adista dans le département, avec un savoir-faire et des compétences aujourd’hui très largement reconnus

Les commentaires sont fermés.