Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Territoires : Quelles valeurs générées par un réseau Très Haut Débit ?

Discours de Fabien Portron, Adista, lors de l’inauguration du réseau Vaucluse Numérique

Tout d’abord nous adressons tous nos vœux de réussite à Vaucluse Numérique. Nous vous souhaitons rapidement un nombre important d’acteurs économiques sur votre réseau, de fournisseurs de services et évidemment d’utilisateurs.
Adista a une très forte expérience des RIP puisque nous sommes historiquement le premier acteur sur un « RIP » et même l’opérateur le plus présent en France sur ces réseaux voulus par les collectivités publiques. Pour synthétiser leur intérêt pour un territoire et son économie, je dégagerais trois points essentiels, trois valeurs fortes pour ces réseaux.

–    Un nouveau réseau d’initiative publique correspond toujours au besoin de renforcer l’attractivité de son territoire, et de l’aménager sur le plan numérique. La récente feuille de route numérique du gouvernement s’appuyait sur deux constats forts :
o    Le numérique bouleverse notre vie quotidienne, au travail comme ailleurs ;
o    Près du quart de la croissance et des emplois créés en France proviennent de l’économie numérique, et mieux encore, une corrélation forte existe entre pays fortement fibrés et économie à forte croissance.
Les RIP sont voulus justement pour que toutes les zones d’activité économique, et une grande partie d’un territoire puisse accéder de manière égale au très haut débit et à ses atouts. Sans les RIP, jamais les départements dynamiques n’auraient pu proposer à des milliers de PME l’accès à tous ces services disponibles sur les réseaux THD.
Et avec les dernières propositions du gouvernement, datées du 28/02, qui parlent d’un accès pour tous au THD en 2022, un nouveau rôle est proposé aux RIP qui seront de plus en plus concernés par l’aménagement numérique du territoire.
Donc oui, les RIP sont essentiels pour favoriser l’accès au THD !

–    Seconde idée forte selon nous, et avant même de parler de l’utilisation des Très Haut Débit par les PME, je voudrais souligner que la présence des réseaux THD favorise l’émergence d’une nouvelle économie de fournisseurs de service. Et ce sont ces fournisseurs qui vont créer souvent une offre de proximité, avec une valeur supplémentaire générée par des usages, plus que par des mégabits. Il se passe quelque chose de très fort aujourd’hui dans les entreprises, avec une nouvelle vision de leur système d’information qui est permise par l’existence des réseaux THD et une offre de services innovants, qu’on désigne par exemple sous le terme Cloud. Songez qu’en France, 36% des PME ont mis en œuvre une solution de type Cloud en 2012, et cette part va monter à 50% en 2013. Et l’année prochaine, les 2/3 des entreprises françaises de plus de 100 salariés auront fait de même.
Cette montée en puissance de l’utilisation d’usages innovants est permise à la fois par la présence de réseaux THD pour les PME et parce que des entreprises se créent sur ces réseaux, pour porter des valeurs et des usages nouveaux à destination des dirigeants d’entreprise. C’est d’ailleurs tout notre positionnement : proposer aux PME une utilisation du THD pour améliorer l’organisation des PME, leur permettre de mieux communiquer, de mieux collaborer, et d’avoir le système d’information le plus innovant en permanence.

–    Dernière idée ou valeur que je voudrais citer concernant le sens de ces réseaux, c’est la compétitivité qui est proposée aux entreprises qui vont se connecter sur Vaucluse Numérique par exemple. La première utilité est évidemment de disposer d’un  accès internet très haut débit, qui est évidemment indispensable. Mais pour les dirigeants d’entreprise, c’est aussi l’opportunité de réfléchir à la place de leur système d’information dans leur stratégie. Notre position face à des dirigeants est désormais moins de leur parler de mégabits, de VPN, mais plus de les interroger sur leur stratégie, sur ce dont ils aimeraient disposer pour améliorer la collaboration dans leur entreprise, pour augmenter leur compétitivité, la sécurité de leur organisation. Notre entreprise est fondée depuis plusieurs années sur la conviction que les entreprises qui sauront tirer profit du très haut débit pourront se réinventer, repenser leur organisation, se développer, trouver de nouvelles économies, les innovations nécessaires à leur développement commercial. Adista a vocation à proposer ces services innovants sur les réseaux fibre optique, d’où notre présence sur Vaucluse Numérique.”

Aucun commentaire.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.