Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Adista connectera la Gamers Assembly ! L’organisateur témoigne…

La Gamers Assembly est l’un des événements phares de l’année pour tous les passionnés de jeux vidéo. La prochaine édition se tiendra du 19 au 21 avril au parc des expositions de Poitiers. 1500 joueurs et quelques 10 000 visiteurs sont attendus. En terme de connectivité, les organisateurs doivent s’assurer de disposer d’une bande passante adaptée à leurs besoins et surtout une qualité de service irréprochable avec une intervention sur site en cas de problèmes. C’est à Adista que Désiré Koussawo, président de l’association Futurolan (organisatrice de l’événement), a choisi de faire confiance. Il nous explique les raisons de son choix.

 

Pouvez-vous nous parler de la Gamer Assembly ?

Fondée en 2000 par une bande de passionnés réunie au sein de l’association Futurolan, la Gamers Assembly est une manifestation de jeux vidéo en réseau sur PC et consoles. De Smarves, la commune d’accueil de la première édition, au prestigieux Futuroscope, Futurolan a parcouru un long chemin depuis sa création. Au point de faire de la « GA » la première Lan -Local Area Network- de France. En 2000, ils étaient 150 à se disputer le titre de meilleur “gamer” de France. Ils sont près de 1500 cette année.

Mais qu’est-ce qu’une Lan Party ? Une LAN party est un rassemblement éphémère au cours duquel un groupe de participants, ayant chacun un ordinateur attribué (ou une console), joue en réseau local à des jeux vidéo multi-joueurs.

Certains jeux impliquent une connexion sur les serveurs de l’éditeur des jeux. La connexion doit donc être irréprochable pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions ce qui supposent de fortes contraintes de qualité de service.

Quels sont vos besoins particuliers en matière de bande passante ?

La Bande passante répond à plusieurs usages :

  • Connexion aux plateformes de jeux des éditeurs/demande de bande passante élevée
  • Chaque tournoi dispose de sa propre Web Tv qui rassemble des milliers voir des millions de fans connectés pour suivre la compétition à distance. Diffusé sur Dailymotion (partenaire exclusif), environ 15 chaines suivent en live la manifestation. Chaque Web Tv doit a besoin de 3 à 5 Mb/s de bande passante au minimum ! Le besoin est donc élevé.
  • 1500 passionnés qui jouent, qui suivent le match des autres joueurs et qui se connectent aux Web Tv… Les flux sortants et entrants sont donc importants.
  • Besoin de navigation internet pour les joueurs, pour le staff et les journalistes (qui couvrent l’évènement en live dans une salle de presse)

La Gamers Assembly a mis en place des priorités en termes de qualité de service :

  1. Connexion des joueurs présents sur la grande scène
  2. Joueurs sur les zones de compétition
  3. Connexion des Web tv
  4. Connexion pour les journalistes, staff, visiteurs…

Ce type d’événements fait l’objet de nombreuses attaques. Une grande préparation pour les contrer est nécessaire. La sécurité est renforcée pour l’identification des flux entrants et sortants.

Les organisateurs (tous bénévoles) doivent faire face à une contrainte forte. La salle est disponible le mercredi 16 avril à 8h pour commencer le déploiement. Le vendredi 18 à 18h tout doit être opérationnel pour l’accueil des premiers joueurs

La fibre optique était-elle indispensable ? Pourquoi ?

Les lignes ADSL ou SDSL ont un rapport coût-débit peu avantageux et la qualité de service et le débit ne sont pas garantis…

La fibre optique était donc plus adaptée pour répondre aux exigences de l’événement. Un lien est ramené vers la bande passante ce qui simplifie l’infrastructure. Les coûts sont alors plus raisonnables et le lien est sécurisé (redondance du lien en cas de coupure).

Pourquoi avoir ajouté un accès satellite ?

Le satellite répond à un besoin particulier : le streaming (pour la chaine officielle de l’événement qui retransmet toute l’activité de la grande scène centrale en temps réel, et qui est rediffusée par nos partenaires médias).

L’année passée, plusieurs problèmes de connexion ont eu lieu. Tout a été assuré mais le déroulement de l’évènement a pris beaucoup de retard et la qualité de service n’était pas à la hauteur de l’événement. Il était donc indispensable de prévoir un lien de secours, uniquement dédié à la grande scène mais également au streaming de la chaîne officielle de la Gamers Assembly !

Partenaires :
Covage pour la fibre optique

Adista : bande passante + connexion par satellite
HP pour la fourniture du coeur de réseau.
Le constructeur Fortinet et son spécialiste gestionnaire d’infrastructure Tibco pour la gestion de la sécurité (Firewall)
ITRON pour le monitoring du cœur de l’installation électrique.

Les commentaires sont fermés.