Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Colloque Très Haut Débit 2014 de l’AVICCA – Intervention d’Adista

L’AVICCA organisait le 13 mai dernier à Paris le colloque du Très Haut Débit, en présence d’Arnaud Montebourg, Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, et d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique. Plus de 260 représentants de structures publiques et privées ont participé aux conférences. Pascal CAUMONT, Confondateur et Directeur Technique de la Société Adista, également Président de la commission des opérateurs de proximité de la FIRIP, intervenait sur le Thème Opérateur de proximité et évolution des RIP (Réseaux d’Initiative Publique).

Yves Rome, Président du colloque, rappellait à cette occasion “Nous partageons la même volonté : étendre à tous l’accès au Très Haut Débit, le plus rapidement possible, pour que nos concitoyens bénéficient des nouveaux services numériques et se les approprient. Cet objectif représente un enjeu majeur pour l’emploi, la formation, l’éducation et la santé.”   Un contexte de déploiement intensif donc. Pour preuve “95% des territoires sont désormais couverts par un schéma directeur territorial d’aménagement numérique”. Le déploiement de la fibre optique est également décisif pour la filière industrielle française, avec la création d’emplois directs, non délocalisables, sur les chantiers, et l’exportation de services d’excellence.

L’Avicca, Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel, a été créée en 1986 sur le thème des réseaux câblés ; elle a élargi depuis ses champs d’action en parallèle de l’évolution législative.
Sources :
http://www.yves-rome.fr/
http://www.avicca.org/

Les commentaires sont fermés.