Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

70e anniversaire du Débarquement – Une TV Canadienne retransmettra les cérémonies grâce à la fibre optique

La chaîne de télévision canadienne Global News retransmettra le vendredi 6 juin la cérémonie franco-canadienne de Juno Beach. Comment ? Grâce à un accès Très Haut Débit rendu possible par Fibre Calvados, le réseau très haut débit du Conseil Général, Tutor Calvados, le délégataire de service public, et Adista. De très lourds fichiers vidéo captés lors de la cérémonie vont donc pouvoir “transités” très rapidement.

« Le Réseau du Département Fibre Calvados nous permet une transmission de très gros fichiers vidéo à l’occasion de la cérémonie franco-canadienne à Juno Beach, de manière sécurisée et fiable. Je remercie l’exploitant du réseau, le délégataire de service public Tutor Calvados, ainsi que l’opérateur dédié aux professionnels Adista, qui nous ont mis à disposition un point d’accès à Courseulles sur mer, avec les liaisons optiques et les équipement permettant ces transmissions vers nos serveurs au Canada. » Mark  Blanchard, responsable des ressources réseaux de GLOBAL News (Canada). 

L’accès à très haut débit a été possible depuis le « point de mutualisation » du réseau public départemental, dans le bâtiment mis à disposition de TUTOR par la commune de Courseulles sur Mer. En effet, ce nœud structurant du réseau départemental, en cours d’équipement, est d’ores et déjà relié par TUTOR au réseau Internet mondial.

Un lien de 100 Mbit/s symétrique a été mis à disposition. Cela permet de transférer un fichier vidéo de 1 Gigaoctet en moins de 2 minutes,  alors qu’un lien ADSL classique aurait nécessité, en partant de l’hypothèse d’un débit remontant de 1Mb/s stable pendant toute la durée du transfert, plus de deux heures.

www.calvados.fr

Contacts Presse :
Adista : Clémence Michel – 03 57 54 55 13 – cmichel@adista.fr
Tutor : François Maritano – 03 60 03 10 00 – fmaritano@tutor.fr
Conseil Général du Calvados – Marianne Fresnais – 02 31 57 11 20 – presse@calvados.fr 57

Les commentaires sont fermés.