Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Adista, engagé auprès des clusters numériques

L’association Nancy Numérique, Cluster de l’économie digitale regroupe les entreprises de la filière numérique et acteurs de la Ville Numérique de demain. Elle compte aujourd’hui plus de 60 membres : PME, TPE, Ecoles, laboratoires de recherche et étudiants. Nancy Numérique est un des acteurs du développement, de l’innovation et du design dans le sillon lorrain, et par la même de son développement économique. Fabian Costet, vice-président de Nancy Numérique, et Chargé de Développement Marketing & Communication chez Adista, présente les objectifs de ce cluster numérique dans cette interview.

Nancy Numérique, c’est aussi l’une des vitrines de la filière numérique nancéienne et des nouvelles technologies, en France et au delà. A travers ses actions, Nancy Numérique sensibilise le grand public aux questions relatives au développement du numérique, participant ainsi d’une meilleure inclusion numérique de la population. De même, Nancy Numérique fédère les entreprises et les institutions du secteur des nouvelles technologies afin de les accompagner dans leurs projets de développement, renforçant ainsi l’attractivité du territoire de l’agglomération nancéienne et au-­delà.

En répondant simultanément à des objectifs de promotion et de développement économique, mais aussi de recherche, d’innovation et de rayonnement digital des entreprises du territoire, Nancy Numérique se place en cohérence avec les objectifs de la Ville de Nancy, de la Communauté urbaine du Grand Nancy, la CCI de Meurthe et Moselle et l’Université de Lorraine avec qui nous avons fréquemment l’occasion de collaborer. La croissance de Nancy Numérique allant de paire avec celle du temps nécessaire à son développement, son animation et ses actions de terrain, il est aujourd’hui nécessaire de pouvoir bénéficier de nouveaux outils pour franchir un saut à la fois qualitatif et quantitatif, en particulier dans la perspective du développement du label French Tech en Lorraine et plus particulièrement dans le sillon lorrain.

Côté références, Fabian Costet cite dans son interview quelques auteurs intéressants quant à l’évolution sociétale en marche :

– Gilles Babinet, Digital Champion, à lire « l’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité » (Edition le passeur) : http://www.gillesbabinet.com/
– Bernard Stiegler, Philosophe : www.arsindustrialis.org
– Stéphane Vial, Philosophe, Design et culture numérique : http://www.stephane-vial.net/
– Pierre Giorgini, Président de l’Université de Lille, à lire « La transition fulgurante » (Edition Bayard)

Les commentaires sont fermés.