Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Adista inaugure un nouveau Datacenter en Lorraine, une infrastructure aux capacités uniques dans l’Est

Adista est l’opérateur de services hébergés de référence pour les Entreprises et les Collectivités Publiques, et un acteur majeur en France sur les marchés de l’hébergement informatique et des accès internet ou réseaux privés d’interconnexion. Forte de son succès, la société poursuit le développement de son réseau de Datacenters de proximité partout en France, et inaugure à ce titre une nouvelle infrastructure en Lorraine, infrastructure dont les capacités sont uniques dans l’Est.

Une infrastructure unique dans l’Est de la France

C’est un 5e Datacenter qu’Adista s’apprête à inaugurer le 18 novembre prochain, à Maxéville (54). Historiquement, le premier Datacenter RMI (anciennement Adista) était situé dans ces locaux. Après le déménagement des directions générale, administrative et commerciale quelques centaines de mètres plus loin, le bâtiment a été totalement transformé pour devenir un Datacenter haute densité, avec un niveau de sécurité type Tier 3+, unique dans l’Est de la France. D’une surface de 300 m2, le Datacenter dispose d’équipements de sécurité de dernière génération (badge, biométrie,  vidéosurveillance) et de techniques innovantes (confinement/freecooling).
Datacenter de proximité, Datacenter ouvert, il symbolise la dynamique d’une entreprise qui investit en permanence, qui est devenu en quelques années le n°3 français sur le marché des accès internet et VPN professionnels, 1er opérateur privé présent sur les Réseaux Très Haut Débit d’Initiative Publique et qui compte désormais 24 agences et plus de 300 collaborateurs.

Pourquoi un Datacenter de Proximité ?

Le succès des Datacenters de Proximité est lié à de nombreux facteurs, et notamment à la montée de l’externalisation de la production des services informatiques. Parmi les motivations exprimées  par les dirigeants, la réduction des coûts d’infrastructure apparait comme le bénéfice le plus logique de la mutualisation de la production dans des centres de données. 32% des entreprises évoquent également la pénurie de compétences informatiques comme une des raisons de basculer vers le ‘Cloud’. Cette transformation du modèle de consommation de l’IT implique des infrastructures sécurisées, avec une très bonne connectivité IP. Et si ces infrastructures pouvaient se situer à proximité… dans des Datacenters de Proximité… Adista l’a bien compris et compte désormais 5 Datacenters de Proximité en France, ainsi qu’une douzaine d’espace de colocations.

En 2013, les Datacenters étaient encore majoritairement situés en région parisienne, mais les réseaux très haut débit d’initiative publique (RIP) ont changé la donne. Cette dynamique d’aménagement numérique du territoire a contribué à l’apparition d’une économie de fournisseurs de service, basée sur les Datacenters et l’exploitation des réseaux THD. Bel exemple d’une entreprise locale qui a su faire du THD le moteur de son développement national, Adista met à la disposition de l’économie lorraine une infrastructure technique de très haut niveau, et située au cœur de son backbone d’opérateur, un atout essentiel en terme de performance pour les services hébergés sur ce nouveau centre de données.

Les perspectives d’Adista pour 2015

Pour l’année 2015, Adista a identifié plusieurs relais de croissance :
– Le développement de deux nouveaux Datacenter de proximité à Saint-Etienne et au Bourget-du-Lac permettant ainsi le renforcement de son offre de services managés et les services Cloud.
– Le développement d’une offre dédiée au secteur de la santé, AdistaSanté, avec, en parallèle,  l’obtention de l’agrément Hébergement Données de Santé prévu pour février 2015.
– La mise en avant auprès des PME d’une offre unique en terme d’outils de communication et de collaboration, dans une vision ‘full service’, sans investissement.
– Le partenariat avec Splunk, leader du logiciel d’intelligence opérationnelle, qui permet à Adista de s’engager dans le Big Data.

Les commentaires sont fermés.