Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Ça va bruncher… Autour du Small Data !

L’Université de Lorraine en partenariat avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) Nancy Grand Est et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Lorraine (CCIRL) organise un Brunch le jeudi 11 décembre prochain chez Adista, sur le thème du Small Data ! Animé par Karl Tombre, vice-président de l’Université de Lorraine en charge des partenariats socio-économiques et de l’international, le brunch s’adresse à tout type d’entreprise.

Le Brunch est un temps fort proposé par l’Université de Lor­raine. Programmé et animé pendant la pause déjeuner, ce ren­dez-vous permet d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique et artistique&sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs. Chaque Brunch sera éclairé par les apports d’intervenants venus d’horizons différents. Ils seront filmés et diffusés sur le site de l’Univer­sité de Lorraine à l’attention de ceux qui n’auraient pu y participer.

Le Brunch sur le thème du « SMALL DATA », animé par Karl Tombre, vice-président de l’Université de Lorraine en charge des partenariats socio-économiques et de l’international, s’adresse à toutes les entreprises (hébergeurs, fournisseurs, producteurs et utilisateurs de données). Toutes, en effet, sont concernées par la collecte ou l’usage des données, facilités par le SMALL DATA, qui désigne un petit ensemble de données, permettant d’exploiter aisément tout type d’informations, techniques, commerciales, juridiques… Le SMALL DATA repose en effet sur une quantité et un format de données favorisant l’analyse et la prise de décisions. Issues de données de masse et/ou des sources «locales», les informations sont organisées et regroupées, souvent visuellement, pour être plus accessibles, compréhensibles et exploitables sur un temps limité.

Le SMALL DATA revient donc à traiter la question d’analyse et traitements d’informations stratégiques d’une façon différente, plus souple, que celle envisageable via le « BIG DATA » qui concerne des ensembles de données volumineux, difficiles à travailler avec des outils de gestion de base de données.

Le brunch débutera pas la visite du tout nouveau Datacenter Adista SJ1, fraîchement inauguré !

Les commentaires sont fermés.