Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Etats Généraux des RIP : 4e édition le 12 mars prochain à Deauville

Le 12 mars prochain, la Villa le Cercle à Deauville accueillera la 4e édition des Etats Généraux des RIP, le rendez-vous des principaux acteurs de l’Aménagement Numérique du Territoire. Cet événement mobilise les élus en charge des Réseaux d’Initiative Publique et les industriels avec lesquels ils conduisent le grand chantier du Très Haut Débit. En trois ans, les États Généraux des RIP sont devenus la principale plateforme de suivi et d’échanges publics-privés du grand chantier du THD en France.

Une édition 2015 haute en couleur

Les Etats Généraux des RIP constituent un point d’actualité ouvert, en début d’année, pour partager les préoccupations et les stratégies de chacun. Les élus s’y rencontrent, échangent leurs visions avec les industriels et leurs associations. Etienne Dugas, Président de la FIRIP sera notamment en tribune pour présenter les propositions de la filière, et Michel Triboulet du Cercle-CREDO apportera à l’audience un très utile regard en termes de stratégie technologique.

Au cœur de cette édition 2015, notamment :

– la nouvelle présidence de l’ARCEP.
Sébastien Soriano accordera son premier rendez-vous avec l’écosystème des RIP,

-le point d’étape du déploiement du THD avec Bertrand Vandeputte, Directeur adjoint de la Mission THD désormais intégrée à l’Agence du Numérique…

– Et 3 temps forts autour de 3 questions essentielles : comment faire des RIP français le vecteur de développement d’une filière industrielle française de rang international ? Comment créer de l’emploi en France sur la base de nos réseaux ? Commet créer de la richesse localement grâce aux RIP ? Des défis que les décideurs publics sont très décidés à relever !

Inscriptions et Infos pratiques

Pourquoi ces Etats Généraux ?

Depuis le 1er août 2004, les territoires peuvent contribuer à leur aménagement numérique. Alors que les collectivités veulent aujourd’hui relever le défi du très haut débit, pour leurs entreprises et leurs citoyens, elles souhaitent disposer d’un cadre qui leur permet d’être pleinement actrices du numérique, au même titre que les acteurs privés.

Ces états généraux des RIP ont donc pour mission de permettre à tous les territoires porteurs de RIP d’échanger leurs bonnes pratiques, de faire un état des lieux objectif de leurs actions, notamment sur le plan du retour sur investissement, et d’identifier les modèles et les solutions les plus adaptés pour conduire leurs chantiers de Très Haut Débit.

Les commentaires sont fermés.