Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Kalidéa CE “Nos e-boutiques disponibles 99,99% du temps, surtout pendant les fêtes”

Kalidea CE est le leader des prestataires de services aux comités d’entreprises et aux salariés. Pour assurer la haute disponibilité de ses e-boutiques, même lors des pics de charge liés aux fêtes de fin d’année, l’entreprise a fait appel à Adista, avec des solutions de répartition de charge de la gamme ALOHA Load Balancer développée par HaProxy. Quelques questions à Philippe De Guis, Directeur Technique de Kalidea CE.

Pouvez-vous nous parler de Kalidéa quelques lignes ?
Depuis sa création, Kalidea CE propose des solutions pour faciliter le rôle des élus des comités d’entreprise. Aujourd’hui, la société accompagne 5 000 CE, et compte plus de 4 millions de bénéficiaires. Son offre comprend des outils de gestion spécifiques mais aussi des sites Internet pour communiquer auprès des salariés, ainsi que des plateformes de vente en ligne pour leurs offres à tarifs négociés. Kalidea CE a progressivement étendu ses services à toute entreprise souhaitant faire bénéficier ses salariés, ou son réseau commercial, de la plus large billetterie culture, loisirs et achats quotidiens à prix réduits du marché.

Quelle était votre problématique avant de faire appel à Adista ?
Kalidea CE propose à ses clients des outils accessibles à distance (SaaS). Pour le logiciel de gestion, la charge est répartie selon le nombre de sessions actives. L’activité étant en croissance, mais sans réel pic d’activité saisonnier, l’outil de répartition de charge fourni en natif par Microsoft est tout à fait suffisant. En revanche, pour ses portails Web, l’infrastructure devait être totalement repensée, afin d’être capable de supporter les pics d’activité de fin d’année (jusqu’à 1 million de visites par mois d’octobre à décembre).

Quels sont les bénéfices retenus aujourd’hui ?
Conçue pour être évolutive, cette architecture aurait pu être dimensionnée aux besoins des pics de charge de fin d’année, au risque d’être sous-utilisée le reste du temps. Les équipes Adista ont alors pleinement joué leur rôle de conseil et nous ont orientés vers un répartiteur de charge applicatif. Répondant aux exigences fonctionnelles du cahier des charges, simple à administrer, fiable, évolutif, et doté du meilleur prix/prestations, le load balancer ALOHA est rapidement retenu pour la répartition de l’ensemble des sites BtoBtoC de Kalidea CE. L’efficacité de l’infrastructure globale est vite démontrée, avec une disponibilité des services assurée à 99,99% du temps.

En outre, depuis la mise en place de la solution, la charge serveur, toujours linéaire, n’a jamais dépassé 60%. L’interface d’administration, simple et intuitive, et l’outil de monitoring du trafic intégré permettent d’anticiper la croissance de la charge sur les serveurs, pour planifier les futurs investissements. Les équipes de Kalidea CE sont également très satisfaites des gains apportés par la mise en place de la solution de load balancing sur le plan de la sécurité (protection contre les attaques en déni de service) et du confort d’utilisation pour les clients (persistance des sessions).

 

Les commentaires sont fermés.