TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

L’affichage dynamique : toujours au coeur de l’actualité !

Adista propose et développe sa propre solution d’affichage dynamique commercialisée sous la marque Neotess. Voici un point sur le marché de ce moyen de communication, de plus en plus utilisé par les entreprises :

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique (ou digital signage) est un outil de communication innovant, percutant et évolutif qui permet de diffuser sur un support numérique (un écran plat LCD) du contenu multimédia (photos, vidéos, doc, flux RSS,…). L’affichage dynamique est à la pointe de la technologie : convergence de la télévision, de l’affichage classique et de l’internet. Cette solution a su s’imposer dans notre environnement et dans notre vie professionnelle. C’est un média qui s’adapte aussi bien à la communication interne que la communication externe (diffuser des messages publicitaires, des informations corporate ou produits, des actualités…).

Que représente le marché de l’affichage dynamique en France ?

L’affichage dynamique a généré un chiffre d’affaires de 1,3 milliards de dollars en 2010 et pourrait atteindre les 4,5 milliards en 2016 (ABI Research).

En 2014, on note déjà une hausse de 13.7% du chiffre d’affaire sur les 3 premiers semestres et 70 millions d’euros de recettes en France.

Pourquoi une telle croissance ?

D’abord, parce que la part de la communication extérieure dans les budgets des entreprises a progressé de +2.1% tandis que les dépenses publicitaires sont en baisse pour la moyenne des médias (y compris internet).

Néanmoins, cette croissance provient principalement de la multiplication des installations de parcs d’écrans et de players dans des zones commerciales, des hôpitaux, ainsi que dans les endroits publics à l’occasion d’évènements sportifs.

De plus, sur les dernières années, on a assisté à une baisse des prix des écrans LCD et des écrans tactiles interactifs pour l’affichage en plein air, ce qui a dynamisé l’adoption de cet outil de communication.

Enfin, ce mode de communication est simple d’utilisation et évolutif  (il est possible d’actualiser en temps réel le contenu à diffuser) ; attractif et interactif (il permet de capter l’attention et d’informer sur une interface animée) ; percutant et synonyme de modernité (un écran animé est bien plus dans l’air du temps qu’une affiche ou une plaquette).

Ce sont ces atouts qui ont fait que l’affichage dynamique est un outil de communication qui remporte l’adhésion du public : 89% des consommateurs sont favorables à un affichage dynamique au niveau du point de vente (Source: KPMG).

Son avenir ?

Le marché de l’affichage dynamique est en pleine croissance mais surtout en constante évolution, de par son étroite relation avec les TIC (technologies de l’information et de la communication). Moins de 5% des acteurs du marché du digital signage ont une vision pessimiste du marché français, qui se place au troisième rang en Europe.

Avec des clients dans tous les secteurs, des prix en baisse et des solutions simples et abouties, le marché du digital signage nous montre aujourd’hui tout son potentiel, et n’a pas fini de nous surprendre.

Retrouvez tous les chiffres du digital signage en France sur cette nouvelle infographie sur l’affichage dynamique.

 infographie-format-blog