Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Festivals d’été ? Oui mais avec le Très Haut Débit s’il vous plaît !

La Fédération Française de Secourisme et de Sauvetage (FFSS) regroupe partout en France des associations agréées de Sécurité Civile et reconnues d’utilité publique. Parmi les missions de la FFSS, la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) sur des manifestations de toute taille pour lesquelles une connectivité est indispensable. Celle-ci n’est toutefois pas toujours évidente à mettre en place d’autant que les sites propices aux manifestations sont souvent isolés et soumis à des conditions climatiques parfois difficiles.

C’est là qu’Adista intervient…

Adista met à la disposition de la FFSS sa solution d’accès internet par satellite, Satelink. La technologie satellite représente en effet la solution parfaitement adaptée à ce type de situation :

  • L’accès est mis en service en 2 heures
  • Il est totalement indépendant des conditions climatiques
  • Il est totalement indépendant des conditions environnementales
  • Il est déployable sur des véhicules en mouvement grâce à des antennes mobiles (par exemple, les postes de commandement)

Du côté du Jardin du Michel

Lors du festival Le Jardin du Michel en Meurthe-et-Moselle, Satelink a permis aux équipes de secours d’organiser le dispositif prévisionnel dédié à la sécurité du festival, mais également de son camping, pendant ses heures d’ouvertures.

10000 personnes présentes sur les 3 jours… SateLink a permis “de s’affranchir des problèmes de connectivité sur place : peu ou pas de réseau mobile, saturation du réseau par l’afflux de personnes sur place…” selon Guillaume Guerland, membre de l’association ALNAS, affiliée à la FFSS. Satelink à donc permis :

  • d’envoyer les secouristes au plus près des demandes de secours : ceux-ci sont géolocalisés en temps réel et leur position est transmise via la liaison satellite au poste de secours.
  • de gérer à la fois le personnel disponible, ses compétences, et l’organisation administrative du dispositif.
  • de disposer d’une main courante entièrement informatisée, gérée en temps réel par le personnel en charge de l’organisation des demandes d’assistance et de secours, qui valide les entrées et les sorties, les transports vers les centres hospitaliers.

Les commentaires sont fermés.