Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Dites Big Data à votre interlocuteur. Réponses induites « Pas pour moi. Complexe. Coûteux. Pas garanti. »

Nous vivons pourtant un moment de rupture. Les plateformes allient performance et simplicité, les compétences sont disponibles. « Science de l’information », le Big Data transforme le processus de prise de décision, en exploitant toutes les données possédées par une entreprise. Un bénéfice possible avec des délais courts, à la portée de nombreuses organisations. Un nouveau monde se façonne avec des possibilités insoupçonnées par beaucoup. Cette « science de l’information » permet des décisions efficaces et rapides, avec une utilisation beaucoup plus simple que ce qui existe déjà ! C’est ce monde qu’Adista propose, avec une approche pragmatique et personnalisée. Consultant Big Data, Eric Follea en témoigne.


Pouvez-vous nous parler de votre vision ‘pragmatique’ du Big Data et expliquer son intégration à vos métiers d’opérateur et d’hébergeur ?

Les entreprises vivent dans un environnement compliqué et changeant. Hyper concurrence, normes, lois, mutations économiques, changements sociétaux, risques, sécurité… Se poser les bonnes questions sur son business, c’est déjà une première étape pour grandir. Pour y répondre facilement, il est indispensable de mieux comprendre son entreprise, l’utilisation de ses services, le déroulement de ses projets, les besoins des clients.

Le métier de notre agence digitale est précisément de comprendre les enjeux des métiers de nos clients, d’anticiper leurs besoins. La somme de connaissances générée par leurs équipements est très peu exploitée, qu’il s’agisse de machines, réseaux, véhicules, informatique, web, bâtiments… parce que les données sont nombreuses, hétérogènes, réparties dans des silos. Une décision basée sur une compréhension de tout ça… ce serait impensable.

C’est la force de notre proposition : identifier ces gisements d’informations, les collecter, pour les corréler. Délivrer ainsi une information d’une pertinence extraordinaire à un décideur, lui permettre de prendre une décision différemment « d’avant », plus vite, avec une vision claire sur son environnement, ses bâtiments, ses réseaux télécoms, sa sécurité, son informatique, ses sites marchands, le comportement de ses collaborateurs, les tendances de ses clients !

Evidemment, nos métiers d’opérateur télécoms et d’hébergeur informatique sont essentiels dans cette approche, quand il s’agit de collecter, transporter, archiver, exploiter des données.

Pas de déploiement long, massif, avec des rapports pas forcément pertinents, nous préférons avancer par étapes rapides, en générant de la valeur systématiquement.

Si vous parliez d’une valeur forte ?
Ce que les projets montrent majoritairement, c’est que le Big Data décuple la capacité à voir et mettre en avant les éléments intéressants.

Comme comprendre les comportements clients afin d’anticiper des attentes, détecter des dysfonctionnements liés à de mauvais usages ou à des risques informatiques, générer des tableaux de bord sur des sujets critiques en temps réel, anticiper des menaces liées à la sécurité, au bon fonctionnement de l’entreprise, rien que par une analyse automatisée de données informatiques ou réseaux…

On peut parler de vision à 360 degrés de toute la vie de l’entreprise !


Comment Adista répond aux freins fréquents sur ces projets Big Data : durée, investissement, résultats ?
Comme les grands chefs en cuisine, nous avons un secret : une approche unifiée, simplifiée ! La plupart des entreprises sont à un pas des bénéfices portés par le Big Data. Notre expérience du consulting et du développement nous permet de poser les questions indispensables sur des interrogations restées sans réponse.

Notre démarche est nouvelle pour eux, à l’encontre de ce qui est généralement mis en œuvre avec Hadoop. Pas de déploiement long, massif, avec des rapports pas forcément pertinents, nous préférons avancer par étapes rapides, en générant de la valeur systématiquement. A chaque fois, cette méthode génère des résultats très appréciés avec l’adhésion des collaborateurs et du management.

Nous avons adopté l’environnement Splunk pour ces raisons, et aussi… pour le budget de nos clients ! Le business model Splunk est basé sur la quantité de données indexée. Plus notre compréhension du client est forte, plus la valorisation est rapide grâce à un archivage de données parfaitement instruit.

C’est un mode de fonctionnement très rassurant pour nos clients.


Une conclusion ?
Le Big Data crée un changement d’époque.  Une révolution. On repense la manière de choisir les analyses, les indicateurs de performance… en temps quasi réel !

Loin des implémentations ‘historiques’ sur plusieurs semaines ou mois, l’exemple d’Adista est frappant, avec plus de 15 projets ‘orientés données’ pour nos besoins, avec des résultats inatteignables il y a deux ans !

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