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« Splunk, une intelligence extérieure ». Témoignage au sein d’une équipe de production

Responsable au sein d’Adista d’une équipe composée de 40 ingénieurs, Eric Richard veille à la mise en œuvre de projets télécommunications, sécurité et réseaux, déployés partout en France. S’il a découvert Splunk presque « par hasard » comme il le dit lui-même, il en est vite devenu un avocat convaincu qui évoque ici quelques-unes des applications concrètes dans son activité.


Comment avez-vous compris tout ce que le Big Data pouvait apporter à votre service de production ?

J’ai découvert les possibilités de Splunk par hasard, suite à ma participation à une conférence en ligne animée par notre consultant Big Data, Eric Follea. J’ai immédiatement imaginé une utilisation dans mon service.

Eric Follea m’a présenté les possibilités d’usage, comme l’analyse des logs, presque une brique de base de Splunk. J’ai immédiatement pensé à un cas très concret, la détection d’anomalies de mise en production, qui peuvent être détectées par les messages apparaissant dans les logs des routeurs Cisco mis en œuvre par Adista. Ces anomalies peuvent dégrader le service chez nos clients, sans panne franche immédiatement détectable, typiquement le cas de la téléphonie IP par exemple.

Nous avons alors mis en place une intelligence extérieure qui regarde régulièrement ces messages, détecte les anomalies pour nous les synthétiser et nous indiquer ce sur quoi nous devons porter notre attention.


Quels résultats avez-vous retiré de cette première approche ? 

Nous avons été étonnées par la rapidité de mise en œuvre, quelques heures, pour un bénéfice très fort, une action rapide au bénéfice de la qualité ressentie par nos clients. Alors nous avons imaginé d’autres applications. En étendant le périmètre, avec des conditions supplémentaires de déclenchement d’actions : ventilateur qui ne fonctionne plus dans un routeur, globalement tout message d’erreur remonté par un équipement…  A chaque fois, et c’est essentiel, les résultats ont été obtenus très rapidement, et l’effort pour implémenter ces services a été très faible.

Nous nous rendons compte que les plateformes Splunk sont très bien pensées pour ce type d’usages. En une journée nous étions déjà dans le résultat recherché avec du reporting clair et une vision supplémentaire.


Qu’avez-vous pu imaginer ensuite, grâce à Splunk par Adista ? 

Nous avons ensuite commencé à penser différemment, grâce à Splunk, en constatant justement que ce qui était impensable auparavant devenait possible ! Illustration : chacun des routeurs de notre backbone envoie ses logs sur un serveur centralisé et sécurisé, au sein d’une base de données.

Avec des requêtes vite rédigées, même sur des recherches complexes, je récupère des résultats instantanément, c’est idéal pour des requêtes spontanées.

Je peux aussi ensuite transformer cette requête en tableau de bord, on aime tous les tableaux de bord, c’est si pratique, et bien maintenant c’est très simple.

On m’aurait parlé du Big Data appliqué à mon métier il y a deux ans …. J’aurais pensé à de la science-fiction. Aujourd’hui je constate que non seulement je dispose d’une vision à 360° sur toute mon activité, mais je peux contribuer davantage à la satisfaction de nos clients et de mes équipes.

Finalement, Splunk vous a apporté bien plus que ce que vous attendiez…

Les applications sont vraiment très nombreuses, mais surtout je n’aurais jamais imaginé les mettre en œuvre aussi facilement. Sans l’aide de Splunk, je crois que certaines applications transversales n’auraient pas pu être mises en œuvre, en tout cas pas sans un lourd investissement. Par exemple, je dispose désormais d’une vision globale du contexte lié à un incident détecté sur un routeur. Immédiatement nous avons une richesse d’information qui était impensable auparavant, avec une analyse de plusieurs bases de données : liens concerné, types de réseaux utilisés, numéro de projet du client, chef de projet ayant mis en œuvre la solution, nous savons immédiatement tout ! Pour nous, c’est évidemment très fort, et surtout très utile pour décider et agir rapidement.


Concrètement, cela donne quoi aujourd’hui ? 

Ça c’était une de nos premières applications. Aujourd’hui la métrologie est intégrée à mon pilotage d’activité. Notre gestion de projets est basée sur l’utilisation de notre ERP associé à d’autres outils. Si ce mariage nous procure des avantages forts, il induit une particularité : mes données sont réparties, dans des formats différents. Or un de mes besoins est de gérer l’activité, de la piloter, par exemple trivialement tout ce qui est nouveau projet ou tout ce qui est projet terminé. Comment associer des silos de données de formats différents pour y répondre ? Et bien aujourd’hui Splunk m’assure un recensement permanent, pour me fournir des résultats quotidiens (et même plus que quotidiens si je le souhaitais). Rapports sur le déroulement de nos projets, par nature, par région, par type, par client, par interlocuteur… C’est fabuleux, car très concret, direct, en temps réel. Pour arriver à ce résultat, Splunk va chercher dans les outils les données associées à mes fiches projets, pour les associer aux informations saisies dans notre ERP par les chefs de projets. On est loin des analyses utilisant des macros Excel !

Vision immédiate, sans effort, je mesure mon activité, avec un cliché facile. Et je dispose aussi de tendances en analysant cette activité sur une période de plusieurs mois.


Quels sont les impacts sur votre organisation (social, financier, satisfaction client…) ?

Notre organisation est basée sur des règles, des répartitions d’activité, des transferts de charge entre régions. Splunk va maintenant au-delà de la validation d’une vision empirique sur le bon fonctionnement de cette organisation, il nous permet très rapidement de confirmer, d’infirmer, de nous rassurer sur l’efficience de notre organisation. L’impact financier est évidemment conséquent puisque mon service est composé de 40  collaborateurs. Et en sus nous pouvons intelligemment, sans erreur, harmoniser notre production. Impact social, financier, et évidemment client, puisque cette vision nous permet de raccourcir les délais et d’améliorer la proximité de nos équipes avec nos clients pour une meilleure qualité.

Je réfléchis maintenant à une évolution de notre organisation, en rajoutant de nouvelles informations dans nos fiches projets. L’idée est de définir des typologies de volumétrie et de nature pour nos projets, et de faire intervenir Splunk afin de mesurer encore mieux notre activité et ses tendances.

Pour illustrer cette efficience, le sujet de l’affectation de projets. Nous avons bâti avec Splunk un outil d’aide à la décision sur l’affectation de projets, qui nous permet d’affecter rapidement ceux-ci à mes équipes, en prenant en compte les aspects géographiques, humains, le contexte du client, en sachant qui avait déjà travaillé avec ce client sur ce type de projet, en ayant aussi une vision sur la charge de travail des différents chefs de projets. Le gain cumulé pour les chefs d’équipe qui affectent est d’une demi-journée par semaine.

Mais c’est vraiment l’aspect aide à la décision qui nous décharge parfois du doute compréhensible. Ai-je affecté intelligemment les projets en connaissant toutes les circonstances ?

Maintenant nous avons la réponse à cette question, avec une facilité unique, par la magie supplémentaire d’une vue agrégée sur toutes les informations dont nous disposons, avec la mise en évidence par des alertes de certaines informations. Et avec une vision personnalisée pour chaque membre de mon équipe.


Quelles sont vos nouvelles perspectives avec Splunk ?

Nous testons actuellement une nouvelle application pour Splunk, basée sur l’agrégation de données hétérogènes, pour disposer d’une vision claire sur le statut des commandes passées à nos fournisseurs lors de la mise en œuvre des projets de nos clients.  Cette vision est déjà aboutie, nos chefs de projet ont maintenant des états automatiques encore plus pertinents sur l’avancement des livraisons de matériel ou de services liés à leur projets.

Mieux encore, nous allons affecter sous peu les projets en prenant en compte les matrices de compétence et les certifications de nos collaborateurs, le tout facilement à l’aide de Splunk.

On m’aurait parlé du Big Data appliqué à mon métier il y a deux ans… J’aurais pensé à de la science-fiction. Aujourd’hui je constate que non seulement je dispose d’une vision à 360° sur toute mon activité, mais que je peux contribuer davantage à la satisfaction de nos clients et de mes équipes. Nous imaginons en permanence de nouvelles étapes dans l’amélioration de notre activité, grâce aux possibilités permises par Splunk.

Et surtout, dès l’initiative lancée, je sais que chaque projet utilisant Splunk débouche sur un retour sur investissement positif. Et ça c’est fabuleux ! »

 http://splunk.adista.fr/

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