Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Beau succès pour le Digital FreeDay de Saint Etienne !

Il est de ces sujets qui rassemblent, de ces débats qui motivent, de ces soirées qui marquent, et il y a… le Digital FreeDay : qui a été tout à la fois ! Adista a rassemblé près de 250 personnes, décideurs politiques et acteurs de l’économie locale à la Cité du Design de St-Etienne le 11 décembre dernier. Innovation numérique, dynamique collective, mutation économique, transition digitale… Le positionnement fort d’Adista sur l’ensemble de ces sujets ont permis une nouvelle fois à l’Entreprise de se démarquer et d’apporter sa propre vision stratégique sur « cette nouvelle ère du digital ». Vidéo Best-Of

La soirée a débuté par une plénière sur des sujets qui touchent aujourd’hui l’ensemble les acteurs de l’économie. Gilles Caumont et Guillaume Beyens, respectivement Président et Directeur Général d’Adista, ont ouvert le discours sur ce qui fait la force de leur entreprise : la valorisation de l’économie numérique et l’accompagnement des entreprises dans leur digitalisation. Philippe Paci, Directeur Marketing, a d’ailleurs précisé que « plus aucune entreprise ne peut se permettre aujourd’hui de louper le virage de la transition digitale » et qu’il devenait important de « réinventer les business models ». Object23, l’Agence Digitale d’Adista, dont la marque a été lancée à l’occasion de ce Digital FreeDay, se révèle à ce titre « la planète de tous les possibles dans le grand espace du Digital ! ». L’agence a été développée pour « répondre aux besoins d’accompagnement des entreprises dans leurs projets Web et le Big Data », comme l’a précisé Philippe Curiant, son Directeur. Et d’ajouter « Dans la mutation économique, ce qui est le plus important c’est la donnée : savoir exploiter la donnée. »

Object23, la planète de tous les possibles dans le grand espace du Digital ! 

Il aura également été question de Cloud avec l’intervention d’Emmanuel Torchy, Cloud Solutions Architecte chez Microsoft. M. Torchy a souligné l’importance de l’« existence d’un cloud professionnel standardisé, bordé, mais qui reste malgré tout totalement adaptable en fonction des besoins clients ». Ce type de Cloud ne serait pas possible, « alors même que 63% des clients veulent externaliser leurs données », sans les solutions de proximité proposées par des hébergeurs comme Adista qui développe son réseau de Datacenter de proximité en France. Une vision également partagée et portée par Monique Esteves, Strategic Alliances, OEMs & Service Providers Sales Manager chez Hewlett Packard Entreprise. Si le besoin de proximité se retrouve dans les solutions d’hébergement, il en est de même pour les réseaux. Pour Franck Dupont, Directeur Commercial du Pôle Concessions Télécoms d’Axione, « Adista est un partenaire proche de ses clients, capable de s’adapter, et c’est ce qui fait son succès. »

L’innovation collective est indispensable pour développer les services de demain.

La plénière a pris également le virage de l’innovation collective et des compétences complémentaires, « une vision indispensable pour envisager, aborder et développer les services de demain ». C’est Armand Lulka, Directeur du cluster numérique ligérien Numélink, qui est intervenu sur le sujet pour laisser ensuite la parole à Guillaume Beyens qui a rappelé l’importance de l’humain, de l’expérience utilisateur et « de l’’importance de fédérer les énergies ! ». Et parce que rien n’est possible sans Très Haut Débit, sont également intervenus Georges ZIEGLER, 1er Vice-Président du Conseil Général de la Loire et Bernard LAGET, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Etienne Métropole, qui ont précisé que le déploiement du Très Haut Débit avait été initié en 2005 à Saint Etienne, avec une prise de conscience rapide que « le Très Haut Débit est une des conditions du Digital ».

L’importance de fédérer les énergies !

Et parce ‘sujets de fond’ ne rime pas avec ‘morosité’, la soirée s’est poursuivie avec des ateliers innovants, autour de l’impression numérique, de la réalité virtuelle et des drones… pour se terminer par un cocktail servi ans une ambiance lounge.

Adista remercie sincèrement tous les participants, les intervenants, ses partenaires HPE, Microsoft, Axione et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cet événement !

Les commentaires sont fermés.