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“Le Big Data au service de nos Directions Métiers : des possibilités jamais égalées”

Secrétaire Général et Responsable du Système d’Information chez Adista, Florent Ravey nous explique en quoi Splunk révolutionne son quotidien et maximise l’exploitation de données à un niveau qu’il n’aurait jamais imaginé auparavant. Un bond en avant dans l’intelligence de la donnée avec des quantités immenses de possibilités pour l’Entreprise.

Comment avez-vous pensé à utiliser Splunk ?

Je dispose de données importantes attenantes à l’organisation de l’entreprise. L’exploitation de ces dernières doit me permettre d’analyser des situations, de prendre des décisions, d’argumenter une directive, de suivre des projets en cours, de résoudre des blocages, etc. Mais ces données sont issues de plusieurs ‘réservoirs’ différents (plusieurs ERP, sites Intranet, Excel) ce qui rend leur exploitation et leur mise en correspondance très délicate. Et la nécessité d’agréger ces données sur plusieurs niveaux (client/projet/facture, national/région/agence/commercial, historique dans le temps…) est un facteur de complexité supplémentaire. C’est ce besoin aussi vital qu’ardu d’exploitation de la donnée qui m’a amené à m’intéresser à Splunk.

Concrètement, qu’est-ce qui a changé pour vous avec Splunk ?

Avant Splunk, je devais périodiquement solliciter nos développeurs pour disposer de requêtes puis les lancer quotidiennement afin d’importer les résultats sous Excel. La réalisation de tableaux de bord dynamiques me permettait alors de manipuler ces informations, mais la navigation dans la donnée n’était pas très intuitive. Finalement, le manque d’autonomie et les possibilités limitées de l’outil impactaient évidemment l’appropriation de ces tableaux de bords par nos managers.  

Quels sont les avantages que vous en retirez au quotidien ?

Aujourd’hui, Splunk me permet d’optimiser la collecte de toutes ces données en captant leurs variations en temps réel ou selon une fréquence déterminée (chaque nuit par exemple). Une fois stockées ces données peuvent être transformées par Splunk pour au final être présentées de façon adaptée à chaque métier de l’entreprise.

En fait, la puissance et la simplicité de l’interface Splunk permettent à l’utilisateur de « se promener très simplement dans la donnée ».  Je peux par exemple suivant les critères retenus (par agence, par région, par collaborateur, par métier…) :

  • Suivre l’état d’avancement des projets client
  • Détecter les ruptures présentes dans l’évolution du nombre de devis et commandes
  • Dégager la tendance concernant l’encours des projets en production ou les réclamations client
  • Suivre les variations des délais de facturation…

Et ainsi interpeler nos Directions sur plusieurs points tels que :

  • Identifier les causes de ces variations
  • Réfléchir à une évolution d’un processus
  • Déclencher une formation sur une offre spécifique
  • Décider d’un potentiel recrutement ou de réaffectation de ressources…

Splunk est une aide pour chacun de nos Services et il s’impose encore plus lorsqu’on l’utilise de façon transverse, associant des informations Marketing, Commercial et Production, par exemple.

Vos collaborateurs perçoivent-ils aussi tous ces avantages ?

Oui, un simple navigateur suffit pour accéder aux tableaux de bord. Il n’y a donc aucun frein au niveau déploiement du poste de travail. Et comme l’identification se fait via le compte utilisateur, la sécurité et la confidentialité sont assurées et les droits d’accès aux différentes informations sont gérées automatiquement pour la Direction, les managers et responsables de service.

Non seulement chacun bénéficie des éléments le concernant, mais chaque Direction a la liberté de modeler son ‘poste de pilotage’. Cette pleine implication Métier permet une dynamique de construction de tableaux de bord adaptés à leurs besoins propres et dont le partage donne une vision transverse de l’organisation. On grandit tous dans la perception et la connaissance globale de l’entreprise !

Plus d’informations sur http://splunk.adista.fr/

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