Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Votre migration vers le cloud : Pour que les promesses soient tenues

Parce que la question n’est plus de savoir s’il faut passer au cloud, mais plutôt comment y aller, la question de l’accompagnement est plus que jamais au cœur du débat. Pour que toutes les promesses du cloud soient tenues, une migration doit s’inscrire dans une démarche sur-mesure, orientée business et stratégie. Le changement ne vaut que par l’innovation et la compétitivité générée.

Un Cloud directement stratégique

En 2016, 91% des décideurs métiers et informatiques déclarent avoir déjà mis en œuvre des projets innovants s’appuyant sur des solutions cloud computing[1]. En quelques années, l’idée de disposer de son IT sous forme de services à la demande s’est en effet imposée comme une évidence aussi bien pour les directions générales que les directions informatiques.

Ce nouveau paradigme d’usage de l’IT a raccourci l’adoption des applicatifs, transformé l’analyse financière des projets. Il rapproche maintenant les directions informatiques des directions métiers, au bénéfice de la stratégie de l’entreprise, et en garantissant la cohérence et la sécurité du SI.

Du Go-to-Cloud au Cloud-to-Go

Si la question du ‘comment migrer des services dans le Cloud, ou Go-to-Cloud’ était auparavant primordiale, les mots sont désormais inversés dans les esprits des décideurs. Après le Go-to-Cloud, la vraie réflexion tourne autour du ‘Cloud-to-Go, comment adapter le Cloud à l’entreprise’.

Le Go-to-Cloud nécessite une approche basée sur l’audit, sur la connaissance parfaite de l’informatique de l’entreprise au sens large, avec une réponse technique sur mesure. L’expérience d’Adista s’appuie sur une expertise rare réunie autour de trois métiers, l’infogérance, les télécommunications et l’hébergement informatique.

Avec le Cloud-to-Go, ces compétences sont toujours nécessaires, mais l’enjeu est maintenant de poser aux entreprises les bonnes questions sur leur business, sur leur stratégie, sur leur environnement en termes de concurrence, de normes, de lois, de risques, de mutations économiques ou sociétales. L’expérience d’Adista des métiers du consulting et du développement correspond parfaitement à cette nouvelle étape du Cloud-to-Go et s’avère parfaitement complémentaire de notre maîtrise technologique des réseaux télécoms, du datacenter, ou des systèmes informatiques.

Des modèles de Cloud sur-mesure

Quand les cycles de vie des métiers et de l’informatique sont différents, quand la notion hybride s’applique aussi bien aux technologies qu’aux processus de décision impliquant des compétences très différentes, Adista propose aux entreprises une réponse très particulière avec plusieurs modèles de Cloud possibles. Pour une réponse en infogérance et en hébergement à la carte, une réponse construite selon leurs contraintes de sécurité, de performance, de mobilité.

Alors que le mirage du full Cloud Public se résorbe, le Cloud hybride prend aujourd’hui tout son sens et propose le meilleur de plusieurs mondes. Hybridation oblige, l’entreprise peut bénéficier des atouts du Cloud public, pour une part des services qui constituent son système d’information, et des atouts  de l’hébergement de proximité, en conservant potentiellement une partie de ses données dans l’entreprise (on premise).

Plusieurs approches sont possibles : du système d’information situé dans l’entreprise, complété par l’utilisation de services produits dans les Datacenters Adista ; à l’hébergement complet du SI dans ces mêmes Datacenters, en associant des services Cloud public, comme Azure, ou Office 365.

L’agrégation de services produits dans le Cloud public, dans des Datacenters de proximité, ou dans les infrastructures on premise, ce savoir-faire complète parfaitement notre mission de production de services livrés sur les réseaux Très Haut Débit.

Le cloud hybride, c’est pour de nombreuses années encore la solution à privilégier par les entreprises !

Adista est le point d’entrée unique pour tous les besoins informatiques, télécoms et Cloud des entreprises et collectivités publiques. Adista conçoit, bâtit et exploite pour ses clients un système d’information innovant reposant pour l’essentiel sur le principe de l’IT as a Service.
Adista a annoncé un objectif 2018 de 100 Millions € de CA et 500 collaborateurs. L’entreprise connait une croissance annuelle à deux chiffres depuis 9 ans et fait désormais partie des 130 plus belles entreprises françaises indépendantes.

[1] Etude Markess International, Janvier 2016

Les commentaires sont fermés.