Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Sécurisation des réseaux : la solution satellitaire

Dans des conditions d’extrême urgence, comme une catastrophe naturelle, il est crucial de disposer d’une connexion internet dans les heures qui suivent. Grâce au satellite, c’est possible.

Sécurisation de réseaux télécoms
Face à la criticité de la connectivité pour les entreprises, le recours à la technologie satellitaire en solution de secours assure la continuité de services en cas d’incidents sur les infrastructures terrestres. Les conditions économiques de mise en service de ce secours sont très avantageuses, la bande passante n’étant consommée qu’en cas d’interruption du lien cuivre ou fibre principal. En terme de couverture et de débit, le satellite permet de s’affranchir des contraintes traditionnelles d’éligibilité, en permettant de disposer d’un débit symétrique, bien adapté à la plupart des besoins dans ce domaine. Associé au protocole Cisco HSRP, en intégrant le lien satellite directement dans les VPN MPLS des entreprises, clients, nous pouvons garantir une continuité de services idéale, avec la prise en compte de mécanismes de priorisation des flux.

Simple et rapide à déployer, l’accès internet par satellite apparaît comme une solution pertinente.

Solution adaptée en cas d’urgence 
Notre pays connaît des intempéries exceptionnelles, qui malheureusement pourraient être plus fréquentes dans les années à venir. Routes fermées, villes inondées, musées menacés, toutes les infrastructures sont touchées, avec des conséquences économiques importantes, et des situations dramatiques. Et le secteur des télécoms n’est pas épargné. Des DSLAM, des équipements essentiels à la livraison des services haut débit, ou des réseaux de transport sont actuellement noyés. Le caractère malheureusement extraordinaire de ces intempéries ne permet plus à l’opérateur historique ou aux aménageurs des réseaux télécoms de respecter leurs engagements de rétablissement, pour des raisons compréhensibles. Simple et rapide à déployer, la solution satellitaire apparaît comme une solution pertinente.

Gestion de plans de crise
Organisation des secours, transmission des données, mise en place de cellules de crise… la réactivité nécessaire trouve une réponse avec le déploiement d’une parabole et d’un accès satellitaire. Flight case ou véhicule aménagé, Adista a créé avec ses clients les solutions nécessaires. Parabole auto pointeuse, groupe électrogène, réseau wifi mesh déployé en un instant, tout ce savoir-faire est régulièrement présenté avec notre SatMobile, démonstration d’un poste de commandement mobile, apte à résoudre très rapidement la question de la connectivité dans ces situations. De nombreux SDIS témoignent d’ailleurs régulièrement de leur collaboration avec Adista, et de leur utilisation de l’offre Satellite.

L’offre d’opérateur de télécoms d’Adista inclut la technologie satellite depuis deux ans. Avec KA-SAT, Adista s’appuie sur le premier satellite à très grande capacité dédié à l’internet, satellite appartenant à la flotte Eutelsat, pour proposer des débits allant jusqu’à 22 Mbit/s en download et 6 Mbit/s en upload. Découvrez l’ accès internet par satellite d’Adista !

Les commentaires sont fermés.