Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Trophée Finance/Gestion : La fonction financière dans l’entreprise, un vrai business partner

Le 7e trophée finance et gestion d’Alsace/Lorraine s’est déroulé au château de Lunéville jeudi dernier. Comme chaque année, la DFCG distingue plusieurs directeurs financiers pour leurs actions et la mise en œuvre d’outils modernes et performants. Cette année, six candidats étaient en lice pour l’Alsace et la Lorraine… illustrant par leurs projets la résonance de la fonction financière aujourd’hui dans l’entreprise innovante.

Adista était doublement concerné par cette soirée. Par le thème d’une part. L’événement a en effet débuté par une table ronde animée par plusieurs acteurs économiques régionaux venus témoigner de leur expérience et partager leur expertise en matière de “gestion efficace de croissance rapide”.
Par la présence de David MAITRE, Directeur Administratif et Financier d’Adista, d’autre part qui était nominé pour le trophée lorrain, avec l’opération de croissance externe qu’il a coordonné en 2014 et 2015 au sein du groupe.

Cette opération, qui s’est traduite par l’acquisition de 4 sociétés, basées à Saint Etienne et Bourges (pour 80 salariés et un CA de 9 M€), est original à triple titre :
– Sur le plan financier : cette opération est financée par échange de titres, et exclut le recours à la dette sénior.
– Sur le plan de l’actionnariat : 40 cadres sont associés au capital de l’entreprise.
– Sur le plan juridique : le montage simplifie l’organigramme du groupe, après fusion-absorption de 3 sociétés.

Après avoir exposé les caractéristiques de ce projet majeur pour Adista, David MAITRE a précisé que “cette opération a permis à Adista d’accélérer sa croissance en intégrant les nouveaux collaborateurs et en valorisant les savoir-faire acquis, pour ambitionner les 100 M€ de CA et 500 collaborateurs en 2018.” 

Une belle manière d’illustrer la position des directeurs financiers dans leurs entreprise qui, comme l’explique Arnaud Cozette, Président DFCG Lorraine, “accompagnent la direction comme des business partners, des partenaires de l’opérationnel ou des services de l’entreprise.” La fonction financière est en effet devenue bien plus qu’un simple service de support, elle délivre aux acteurs de toute entreprise innovante les clés pour une mise en œuvre pérenne et durable de leurs nouveaux services ou produits sur le marché.

L’événement est organisé chaque année par la DFCG, association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion. Pour la région Lorraine, c’est Isabelle Baré, directrice administrative et financière du groupe M-Energie, spécialisé dans l’exploitation et la maintenance d’installations de chauffage, qui a eu l’honneur de recevoir le trophée pour son projet présentant le rôle de la direction financière dans la stratégie de croissance externe du Groupe. Une belle reconnaissance… Rendez-vous en 2017 en Alsace pour la prochaine édition !

Les commentaires sont fermés.