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Phishing utilisant la marque Adista : prudence !

Le phishing est la forme la plus courante à ce jour, de tentative de récupération de données personnelles. Cette nouvelle criminalité s’appuie sur une véritable industrialisation des tentatives, devenues très professionnelles. Le risque s’accroît, il faudra apprendre à vivre avec lui. Des tentatives de phishing ont récemment été observées utilisant le nom et le logo Adista. Vous avez peut-être déjà été témoin de ces mails, ou vous pourriez potentiellement en recevoir. Nous vous invitons donc à faire preuve de prudence, à ne surtout pas répondre à ces sollicitations et à nous en faire part. 

 

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Le phishing en entreprise, c’est quoi ?

La pratique consiste à se faire passer auprès d’une entreprise pour un tiers connu et réputé dans le but de récupérer frauduleusement des informations sur les coordonnées des salariés, ou sur les infrastructures techniques ou informatiques d’une organisation. Ces méthodes utilisent le mail ou le téléphone (voice phishing), plus rarement le courrier, et peuvent intégrer des landing pages bien conçues.

Avec les informations obtenues, des escrocs sont ensuite en mesure de « monter » une escroquerie par ingénierie sociale ou une usurpation d’identité. Les fraudeurs utilisent le nom, le logo, parfois des numéros de téléphone et des adresses électroniques de l’entreprise ou de l’organisme : des éléments rassurants pour le destinataire, qui rendent de plus en plus difficile la détection de la fraude.

Les tentatives sont en effet de plus en plus abouties. Il est donc nécessaire de faire preuve de discernement à chaque lecture.

 

Comment repérer les mails frauduleux ?

Parmi les tentatives de phishing utilisant la marque Adista, figurent les mails qui invitent à transmettre des coordonnées personnelles sous un prétexte quelconque : par exemple pour recevoir un cadeau en échange d’une réponse à un sondage. Il faut savoir qu’Adista, tout comme n’importe quelle autre entreprise ou organisme, ne vous demandera jamais l’envoi de coordonnées sensibles par mail ou par un formulaire web. Ne renseignez donc aucune donnée personnelle. Il faut systématiquement ignorer ce genre de sollicitation. Pour repérer ces mails frauduleux, quelques indicateurs sont à connaître :

  • Si vous avez le moindre doute, observez bien le nom de domaine de l’expéditeur. Prend-il la même forme qu’habituellement ?
  • Les fautes sont également un bon indicateur d’un mail frauduleux, même si ceux-ci de plus en plus ‘travaillés’.
  • Ne vous connectez jamais à partir d’un e-mail : saisissez plutôt l’adresse du service directement dans le navigateur.

Si vous avez reçu ou recevez ce type de mail utilisant la marque Adista, nous vous remercions de bien nous en informer ici.

Une bonne connaissance du procédé des fraudeurs nous permet en effet une meilleure prévention. Nous vous remercions de votre vigilance et vous assurons de notre engagement pour lutter contre ce type de criminalité.