Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Sécurisation des liens télécoms grâce au satellite : une technologie de pointe pour assurer la continuité de votre activité.

Incendie, malveillance, panne électrique, virus, inondation… les sinistres menaçant l’entreprise sont multiples et leurs conséquences financières peuvent être très importantes. Aujourd’hui, la disponibilité continue du réseau privé d’interconnexion est devenue une priorité pour les entreprises. Les pannes de réseau impactent directement le chiffre d’affaires. C’est pourquoi Adista lance une action déterministe pour inciter ses clients à adopter des solutions de sécurisation de leur connectivité, au bénéfice de leur activité.

 

Bénéficiant d’un taux de fidélité qui frôle les 98%, Adista développe des solutions pour assurer la continuité d’activité de ses clients en cas de problème sur leurs infrastructures.

Les causes les plus récurrentes de rupture de liens télécoms sont principalement dues au vieillissement du réseau cuivre, aux travaux de génie civil ou parfois encore au vol de cuivre. Adista propose une solution peu onéreuse qui permet de sécuriser le lien de manière automatique, en toute transparence pour l’utilisateur, disponible partout sur le territoire : la technologie satellitaire.

Satelink utilise les possibilités permises par KA-SAT, le premier satellite européen multicanal de grande capacité, pour livrer aux entreprises et collectivités des accès internet en totale indépendance des infrastructures terrestres.

La technologie satellitaire apparaît, en effet, comme le complément idéal au cuivre et à la fibre. Elle permet une sécurisation de haut niveau en conservant des débits élevés ou symétriques.

Les conditions économiques de mise en service de ce secours sont très avantageuses, la bande passante n’étant consommée qu’en cas d’interruption du lien cuivre ou fibre principal. Pour un abonnement peu onéreux (moins de 100€ par mois), les entreprises bénéficient de ce satellite (le plus puissant au monde à son lancement) mis en œuvre par Eutelsat, dédié à Internet et prévu pour rendre le haut débit accessible partout.

En cas de panne, la bascule automatique est gérée par des mécanismes de routage dynamique, une fonctionnalité embarquée dans les routeurs Cisco que nous utilisons. De plus les fonctionnalités de gestion de trafic (QoS) permettent de s’adapter à un fonctionnement en mode secours, afin de prioriser les applications les plus critiques. L’activité peut donc se poursuivre de manière quasi-instantanée, sans délai, en évitant tout impact sur la productivité des équipes et donc sur le chiffre d’affaires.
> Pour la sécurisation de votre réseau grâce au satellite, consultez notre page dédiée.

Le temps de latence est le sujet le plus fréquemment abordé car la technologie du satellite implique le parcours d’une grande distance (KA-SAT est situé à 36 000km). Dans la pratique, grâce aux mécanismes d’optimisation intégrés, la plupart des applications ne sont pas impactées par cette latence : les sessions de client léger, applications web et messageries sont utilisables sans pénalisation. Les applications de type VoIP ou visioconférence sont disponibles à un très haut niveau de qualité, avec toutefois un léger décalage de transmission.

Les commentaires sont fermés.