Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Transformation digitale et mobilité.

Ou peut-être…mobilité, vecteur de la digitalisation de l’entreprise ?

L’actualité récente met en évidence une réflexion généralisée autour des thèmes du déplacement, du télétravail, de la mobilité, des nouvelles pratiques collaboratives.

Commençons par le télétravail. Selon les sources, le télétravail avec avenant concernerait  entre 2 à 6% des contrats, alors que sa version informelle se situerait entre 16 et 20%. Evénement notable, la signature récemment d’un rapport sur le télétravail par les MEDEF, CPME, Union des entreprises de proximité, CGT, CFDT, CFTC et FO ! Unanimité si rare, qu’il faut la saluer.

Mais quelle est la perception du télétravail par les entreprises ?

85% des entreprises interrogées*  considèrent que le télétravail a un impact positif sur leur compétitivité. Et les salariés répondent en chœur que le télétravail améliore leur qualité de vie personnelle (95%), et augmente leur temps de travail (61%)**. Le rêve pour un responsable des ressources humaines.

Du point de vue des salariés, la transformation digitale c’est donc surtout …le nomadisme et le télétravail.

Lors d’une réunion consacrée aux formations à la fonction commerciale organisée au sein de la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Commerciale, un représentant du Ministère de l’Environnement prenait des notes de manière assidue. Car former des commerciaux, c’est aussi prévoir la sensibilisation à des pratiques “environnement durable”.

Terminons par les plans de déplacement entreprise. Les PDE, ou plans de mobilité, imposent des contraintes aux entreprises de plus de 100 salariés dans certains territoires d’ici au 1er janvier 2018. L’occasion de rappeler que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie préconise des actions efficaces et des bonnes résolutions, comme la limitation des déplacements professionnels, la visio-conférence, la réunion téléphonique et les plateformes collaboratives.

Bon, puisque tout le monde est d’accord, qu’est-ce qu’on attend pour digitaliser nos entreprises, les optimiser, et pour gagner du temps, de l’argent, du bonheur…et épargner notre planète ?

Nos collaborateurs vivent toutes les situations évoquées ci-dessus. Communication unifiée, intranet, visioconférence, le tout avec une interface identique et unique sur tous les périphériques. Ces pratiques font partie du plaisir que l’on peut avoir à travailler dans notre entreprise, avec un impact fort sur notre productivité et notre capacité à échanger sans user…nos pneumatiques !

Demandez-nous de vous présenter notre quotidien, nous serons étonnants ! Nos conseillers vous parleront d’une vision globale de la mobilité, de la connectivité à la sécurité en passant par l’authentification, d’une vision applicative avec des services qui vous suivent en déplacement, pour un accès non-stop aux données et aux moyens de communication de l’entreprise.

 

*Greenworking 2012

**étude OBERGO

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.