TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

Quels usages et pratiques de Twitter en France ?

Quels usages et pratiques de Twitter en France ?
Une étude réalisée par Ipsos pour le Pôle AURA MUNDI dresse un état des lieux intéressant concernant l’utilisation de Twitter en France.

Plusieurs évènements comme les élections de 2012, ou des attentats et en général l’actualité politique ou people l’avaient démontré : Twitter est utilisé en majorité de manière passive, comme une source d’information, pour faire une veille sur les sujets traités par les twittos. 89% des français  connaissent Twitter et 5% des plus de 15 ans possèdent un compte, mais seuls 33% tweetent tous les deux jours ! Ces twittos sont majoritairement des hommes (55%), jeunes (moins de 35 ans pour 61%), et sont cadres supérieurs pour près de 20% d’entre eux.

Si Twitter est donc très connu, son potentiel de croissance apparait très limité, puisque ceux qui n’ont pas de compte ne projettent pas d’en créer un (pour 93% d’entre eux). Un rapide calcul situe tout de même le nombre d’utilisateurs Twitter à près de 2,3 millions de personnes, dont 437 000 cadres supérieurs.

Dans le même ordre d’idée, une conférence est consacrée prochainement au sujet des boss … qui tweettent ou ne tweettent pas. Pourquoi un dirigeant gazouillerait quand d’autres rechignent à utiliser les réseaux sociaux ? Qu’est-ce qui motive le président de Système U à gazouiller, comme le président de la FNAC ? Une partie de la réponse se situe sur le compte @tweetbosses, qui compile les grands tweets des grands boss 🙂

Bonne lecture ! https://www.media-aces.org/agenda/les-boss-qui-tweettent-et-ceux-qui-ne-tweettent-pas/