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Mutualité Française Limousine : « Pas de développement possible sans un VPN flexible »

La Mutualité Française Limousine est un acteur incontournable du secteur de la santé et du bien-être en Limousin. Le groupe gère plus de 70 établissements et services : cliniques, laboratoires, EHPAD, services de soins à domicile, pharmacies, centres optiques/auditions, crèches, etc. L’objectif, faciliter l’accès de la population à des services de qualité en tout point du territoire. Grâce à sa capacité d’innovation et à sa proximité, le groupe répond aux grands enjeux de demain en matière de santé. Quelques questions à Bruno Sazerat, Responsable informatique de la Mutualité Française Limousine.

Combien de sites gérez-vous aujourd’hui ? Quels étaient vos besoins en télécommunications ?

La Mutualité Française Limousine rassemble plus de 250 mutuelles dans les trois départements qui la composent : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. C’est une entité régionale de la Mutualité Française. Nous disposons aujourd’hui d’une soixantaine de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes. Côté télécoms, tous les sites, dont le siège social, sont interconnectés au sein d’un même VPN. Nous avons fait appel à Adista en 2010, alors que nous recherchions un opérateur plus proche de ses clients et avec un bon rapport qualité/prix.

Quels sont les avantages de la solution mise en place par Adista ?

Nous avons par exemple des sites multi-accueil pour lesquels il nous fallait composer avec d’autres opérateurs déjà présents. Grâce à Adista, nous avons pu greffer notre VPN sur ces autres opérateurs, et ce sans surcoûts. De même pour les ouvertures de port, nous n’avons aucun coût à rajouter.
Nous avons également :
• centralisé toutes nos applications métiers au niveau du siège. C’était d’autant plus important que nous disposons de plusieurs applications par secteur, qu’il s’agisse du secteur dentaire, optique, audio, service à domicile, etc.
• mis en place une solution de téléphonie IP et fax IP fiable.

Actuellement, nous sommes en train d’installer avec Adista un couplage Centrex IP/Appel malade IP dans l’un de nos EHPAD (maison de retraite). Lorsqu’un patient lance un appel, la personne de garde est aussitôt prévenue sur son téléphone mobile, avec l’indication directe du numéro de chambre. Nous avons également ouvert en 2011, le premier centre de l’obésité en France.

Quels sont les particularités de la solution ? Quelle est votre vision de l’avenir ?

L’avantage énorme, c’est le suivi et la flexibilité de la solution. Nous augmentons par exemple en ce moment les débits de nos sites et nous étendrons à l’avenir la téléphonie IP et le fax IP. C’est une condition importante car sans un VPN flexible nous ne pouvons pas répondre aux évolutions de notre Groupe.
Par ailleurs, nous avons un interlocuteur unique très facilement joignable que ce soit pour les installations, les migrations ou les incidents. Le support est lui aussi très facilement joignable. Nous bénéficions donc d’un support de travail fiable et réactif en cas de soucis et proche de nous à la fois commercialement et techniquement. C’était crucial au vue du nombre de sites que nous gérons, et l’évolution constante du nombre de ces sites.