TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

Témoignage Adista – GIP RECIA (VPN)

RECIA a choisi Adista pour un marché qui concerne 1750 sites. Pendant les 4 premières années du projet, ce sont 400 sites qui seront migrés, une première phase de marché qui devrait atteindre une dizaine de millions d’€. Une belle illustration de la réussite d’Adista… 

Le Groupement d’Intérêt Public RECIA « Région Centre Interactive » a été créé pour développer les usages des technologies de la communication et de l’information en région Centre. Récemment, le groupement a souhaité faire évoluer et moderniser l’ensemble des réseaux d’interconnexion de ses membres, pour les adapter aux usages croissants et aux nouvelles applications indispensables aux mondes pédagogiques et administratifs. 

Qu’est-ce que le GIP Région Centre Interactive ?

Le GIP RECIA regroupe une dizaine de membres dont la Région Centre (comprenant les lycées, les CFA, l’EFSS), le Rectorat, le CROUS, le GCS Télésanté (comprenant tous les établissements de santé de la région), les Universités (de Tours et d’Orléans), le Conseil Général du Cher, l’INSA, l’INRA, etc.

Il a vocation à :

  • être reconnu comme un centre de ressources et de compétences régional autour du numérique et à être l’observatoire régional des technologies de l’information et de la communication,
  • être le support d’expérimentations, de mutualisations et de prestations de services
  • contribuer à l’animation de la communauté régionale TIC.

Pour accompagner tous ses établissements membres vers de nouveaux usages TIC, le GIP a souhaité moderniser l’ensemble des réseaux d’interconnexion. C’est à Adista que le marché a été confié.

Quel projet va être mis en place avec Adista ?

Tous les sites du GIP RECIA vont être interconnectés via un VPN MPLS régional dédié et sécurisé, avec une utilisation optimale des réseaux haut débit mis en place par les collectivités territoriales. Dans un premier temps, ce sont près de 400 sites qui vont être intégrés au VPN.

Adista propose au GIP RECIA une solution globale de Services Télécoms managés, présentant un maximum de valeur ajoutée pour les adhérents, grâce à une architecture et des services opérés « sur mesure » et maîtrisés de bout en bout.

Adista met en place une organisation et des process éprouvés, associés à une expertise de migration, acquise depuis plusieurs années et mise en œuvre par une équipe complète dédiée.

Sur la base de ces enjeux, la solution proposée a pour objectif de :

  • Bâtir un réseau régional dédié pour garantir un très haut niveau de performance,
  • Optimiser la disponibilité globale des services grâce à des redondances multiples,
  • Mettre en place des outils de communication (communication unifiées) et des indicateurs apportant à toutes les communautés de la visibilité pour une qualité de service optimale,
  • Augmenter les capacités tout en maîtrisant les coûts,
  • Apporter un fort engagement de service en proposant un service d’accompagnement unique personnalisé et à forte valeur ajoutée, le service « VPN Managed Services » (VMS)
  • Définir une architecture pérenne en la rendant évolutive et adaptable afin qu’elle puisse répondre à de nouveaux services et à des besoins futurs,
  • Garantir une parfaite gestion du changement dans les étapes cruciales de migration, associée à une maîtrise des risques par notre expérience des projets d’envergure similaire.