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COP 21 : Le Ministère de l’Intérieur a fait appel à Adista

Du 30 novembre au 12 Décembre derniers, la France accueillait sur son sol le plus grand rassemblement mondial dédié à la protection de l’environnement, la Cop 21. C’est à Paris-Le Bourget que les autorités de 195 pays se sont rassemblées. Pour assurer la protection d’un tel événement, le Ministère de l’intérieur était mobilisé. Le service de protection français s’est appuyé sur une solution de l’Opérateur de Services Hébergés Adista pour organiser les déplacements de l’ensemble des délégations. Explications.

Optimisation et sécurisation de l’ensemble des déplacements

3 semaines après les attentats meurtriers de Paris, la sécurité était à son paroxysme. Pour optimiser les déplacements des hautes personnalités, et faciliter les échanges entre les différents services de sécurité, le SDLP a utilisé Mobimel, la plateforme d’envoi de SMS d’Adista. Adista a développé pour le SDLP une interface totalement adaptée aux besoins de l’événement.

Chaque officier de sécurité pouvait ainsi utiliser un téléphone mobile pour envoyer à la plateforme de façon sécurisée, en temps réel, des informations sur sa position et ses mouvements. Contrairement à un système classique qui utilise la radio ou le téléphone, la plateforme SMS leur permet de se connecter et de remonter les informations simultanément et en temps réel vers le poste de commandement. Un moyen d’optimiser les différents déplacements, explications dans cette vidéo !

Multiples usages : Pompiers, Gendarmerie, Police, Mairies…

Le Service de Protection français envisage aujourd’hui d’étendre la solution Mobimel à ses usages quotidiens de façon à ce que chacun de ses agents, en France et à l’étranger, puisse faire des remontées terrain en temps réel : position, situation, statut, etc. Il s’agit ainsi de créer une plateforme d’alerte et de diffusion d’informations d’urgence.

Mobimel pourrait être utilisé également par les services de police, de gendarmerie ou par les Pompiers, de façon à soulager leurs centres opérationnels. Les objectifs : réduire le nombre d’appels et alléger le travail des équipes, permettre une analyse en temps réel des données et déceler plus facilement les points de blocage, se concentrer sur les problématiques et leur résolution, sans être « pollué » par le reste des appels. Une vraie valeur ajoutée dans l’opérationnel.

Les mairies pourraient trouver également dans Mobimel une solution dans la gestion de leurs missions quotidiennes, avec par exemple une analyse du dispositif de surveillance des sorties d’école via une remontée d’information par SMS des agents de voiries. Des usages sont aussi précieux que nombreux !

Source : Ministère de l’Intérieur

>> Plus d’informations sur l’agence Digitale d’Adista, Object23 https://www.object23.fr