Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Repenser les réseaux à l’ère du Cloud avec le Software-Defined WAN

Avec l’adoption accélérée des solutions SaaS et Cloud, les entreprises doivent veiller à l’évolution de leurs réseaux privés d’interconnexion. Hébergeur informatique et opérateur de télécoms, Adista propose So Flex, une solution SD-WAN et SD-Security, intégralement managée, dédiée notamment à la performance applicative des usages Cloud.

Plus de 90% des décideurs métiers ou informatiques ont déclaré l’année dernière la mise en œuvre de projets innovants s’appuyant sur des solutions Cloud Computing. Ce nouveau paradigme d’usage transforme progressivement la vision des entreprises face à leur système d’information, il raccourcit le délai d’adoption des applicatifs et transforme l’analyse financière des projets.
Le modèle Cloud pose aussi la question du réseau d’accès à ses services et données. Pendant une bonne quinzaine d’années, le réseau MPLS a été une solution éprouvée, adaptée à la montée de la technologie clients légers au début de ce siècle, ou à des visions ‘intégrées’, l’opérateur proposant d’héberger les données de ses clients au cœur de son backbone.

Avec des solutions hébergées fréquemment dans le Cloud public, de nouvelles contraintes apparaissent.

Tout d’abord comment optimiser la performance des applications, garantir la parfaite expérience utilisateur par une gestion intelligente des différents flux ? Et comment répondre à une consommation accrue d’internet et de bande passante nécessitée par la multiplication du SaaS dans l’entreprise, quand les budgets télécoms ne sont pas extensibles à l’infini, et que la plupart des accès télécoms repose sur des liens à fort engagement de service ?

La réponse d’Adista à ces deux questions prioritaires réside dans So Flex, solution SD-WAN et SD-Security, intégralement managée, gérée à distance, flexible, dynamique.

Avec SoFlex, Adista intègre un niveau d’ « intelligence » supplémentaire dans ses réseaux, au bénéfice de la performance des applications et de leur sécurité. Cette intelligence est permise par des algorithmes qui déterminent le meilleur chemin pour les applications, en tenant compte des mesures continues de performances des éléments composant le WAN de l’entreprise. Et des techniques sophistiquées gèrent le transport des flux sensibles, comme la téléphonie IP ou un applicatif critique pour l’entreprise.

L’exigence de maîtrise budgétaire des entreprises trouve une réponse notamment par la capacité à intégrer dans So Flex des accès télécoms à fort engagement de service et à bande passante contrôlée, avec des accès télécoms à bande passante élevée mais engagement de service moindre. Les réseaux FttH Pro ou LTE trouvent ainsi un sens particulier dans ces réseaux hybrides, soit pour apporter la bande passante nécessaire au SaaS dans des conditions tarifaires abordables, soit pour sécuriser davantage les réseaux d’entreprises.

Cette capacité à ‘hybrider’ le réseau repose sur des équipements d’extrémité appelés SoWAD (So Flex WAN Access Device), qui présentent la caractéristique d’accepter dans le même boîtier l’intégration de ces différents accès, dont le LTE. Ce qui apporte une valeur supplémentaire à ces nouveaux réseaux, par la sécurisation et par la bande passante appréciée dans ces situations. Le traditionnel lien de secours devient un élément actif en permanence, avec un gain de performance et de confort d’accès aux usages Cloud.

 

Avec So Flex, Adista répond ainsi à une nécessité IT croissante vécue par les entreprises : l’accès au Cloud public et aux ressources SaaS avec le management indispensable à la performance applicative pour tous les usages transportés par le réseau d’interconnexion.

Adista est en mesure de livrer un management très fin, au plus près de l’utilisateur et de l’application, avec la sécurité indispensable et critique pour toutes les succursales d’une société. La stratégie business des entreprises qui repose de plus en plus sur l’adoption rapide de services innovants en est facilitée.

Plus d’informations sur l’offre So Flex : cliquez ici

Les commentaires sont fermés.