Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

SoFlex par Adista

Intégrer SD-Wan et SD-Security dans le réseau de l’entreprise ? Réflexion indispensable face à la croissance des usages numériques. 

 

Le marché de l’interconnexion et de l’accès Internet des entreprises et collectivités a vécu une période longue de stabilité, reposant sur les technologies traditionnelles. Les bénéfices des MPLS, des VRF, de la QoS statique, des appliances de sécurité ont permis de répondre pendant plus de 10 ans aux enjeux des directions informatiques, une durée étonnante dans notre industrie.

 Avec l’émergence des offres SD-Wan/SD-Security, nous sommes maintenant à l’aube d’une évolution majeure, qui s’explique par la difficulté des solutions actuelles à répondre aux attentes nouvelles des utilisateurs :

  • La demande de bande passante croît de manière exponentielle, quand en parallèle la maîtrise des coûts opérationnels devient une nécessité. Et une nouvelle pression se fait jour, psychologique, avec l’émergence d’offres Très Haut Débit Fibre (ou VDSL), destinées d’abord au grand public, qui promettent des dizaines – voire centaines – de mégabits pour quelques dizaines d’euros.

 

  • La montée en puissance, irréversible, des applications en mode SaaS met en outre un accent majeur sur la disponibilité permanente du réseau Wan qui doit délivrer à chaque utilisateur les applications stratégiques pour sa propre activité, dans les meilleures conditions de réactivité.

 

  • Les menaces visant les systèmes d’information se multiplient, avec malheureusement une forme d’innovation qui augmente le risque. L’arrivée en 2018 d’une réglementation comme le RGPD* crée une exigence supplémentaire, avec la mise en œuvre de solutions de protection et de traçabilité, complexes à déployer, notamment en environnement multi-sites.

Pour Adista, la réponse à ces attentes passe, de manière schématique, par l’augmentation du « niveau d’intelligence du réseau Wan ».

 

Cette intelligence se définit par la capacité à analyser et prendre en compte de nombreux paramètres, afin d’optimiser le ressenti utilisateur. Avec la possibilité d’adapter en temps réel le comportement du réseau, par exemple pour réagir à des dégradations de performance de liens ou à la détection de menaces.

Elle est également permise par les évolutions technologiques de ces dernières années, intégrables dans les réseaux : nouveaux processeurs et mémoires extrêmement performants à coûts abordables, montée en puissance de la virtualisation, circuits spécialisés pour le cryptage, network processors …

 

Grâce à ces technologies, des solutions émergent aujourd’hui chez plusieurs équipementiers télécoms, présentées sous les acronymes SD-Wan et SD-Security.

Après une analyse approfondie des différentes offres disponibles, Adista a retenu la solution de l’éditeur Versa Networks pour bâtir son offre SD-Wan et SD-Security : SoFlex.

Cette offre inclut à la fois des fonctionnalités de réseau hybride, de QoS applicative, de virtualisation des fonctions de sécurité et de reporting.

SoFlex propose une approche réellement novatrice, à même d’apporter aux entreprises et aux collectivité le réseau WAN adapté à leur (r)évolution numérique. 

*RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données)

Les commentaires sont fermés.