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Le SMS a 25 ans : HBD !

En 1992, le navigateur web grand public n’existait même pas.

Mais le premier SMS (Short Message Service) a été envoyé il y a 25 ans, en décembre 1992. C’est Neil Papworth, un ingénieur de 22 ans des télécoms britanniques qui a eu cet honneur ; il a envoyé « Merry Christmas » à un collègue qui célébrait Noël avec ses collègues au siège de Vodafone.

L’occasion de rappeler que le SMS est resté un outil interne aux entreprises de télécommunications jusqu’à la fin des années 90.

Le SMS apparaît alors sous les termes de minimessage chez Bouygues, de texto chez SFR et de … SMS pour Orange. Le point commun ? Le prix, les SMS étaient alors facturés au mot, autour de 1 Franc par message ! Les utilisateurs commencent alors à employer des abréviations.

Les messages multimédias sont apparus en 2007, pour devenir très rapidement incontournables.

5600 SMS envoyés en France chaque seconde ! 

25 ans après, alors que 9 décideurs sur 10 déclarent ne plus répondre au téléphone, le SMS subit la concurrence des Messenger, Whatsapp, et autres messageries, instantanées ou pas. (32% de la population utilise des messageries instantanées, 60% pour les 12/17 ans).

Et il s’est particulièrement développé à des fins marketing, commerciales, voire électorales ! Parce que le téléphone est LE compagnon de tous les français à tous les instants, le SMS s’est enrichi de services de répertoires, de modèles, de planification des envois, d’analyses et de statistiques, de personnalisation …. 180 milliards de SMS sont envoyés chaque année en France, soit 5600 par seconde.

Le SMS a révolutionné notre façon de communiquer. On téléphone de moins en moins, et selon l’étude Crédoc publiée en décembre 2016, seuls 23% des Français se servent régulièrement de leur téléphone portable pour appeler.

Mobimel : la solution de campagnes SMS proposée par Adista.

Adista développe régulièrement son offre Mobimel, devenue une plateforme de développement ou de dynamisation marketing. Cette application web permet d’envoyer des campagnes SMS en quelques clics.

Dans les réalisations « sur-mesure », cet exemple destiné au Ministère de l’Intérieur : nos ingénieurs ont développé autour de Mobimel une solution de communication dans le cadre de la gestion des déplacements des délégations de 195 pays, pendant la COP21, fin 2015 !

25 ans après son premier bip, le SMS continue de s’adapter au besoin de communiquer, d’informer, avec des possibilités insoupçonnées en 1992. 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes, une publicité envoyée par SMS bénéfice d’un taux de mémorisation de 60% et d’un taux d’ouverture de 95% ! Le SMS devient un des meilleurs alliés des entreprises communicantes et commerciales.

 

 

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