Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Formation continue : Adista a choisi le digital avec Klimber

Les collaborateurs qui développent rapidement et efficacement la connaissance de leur écosystème développent leurs compétences, leur confiance en eux et donc leur productivité. C’est un win/win pour eux et leur entreprise.

Cependant, la formation est souvent difficile à mettre en œuvre : comment la faire suivre aux collaborateurs « à la demande », comment la mettre à la disposition des nouveaux arrivants, comment valider les compétences acquises ?

 

Formation présentielle ou en ligne : entre les deux votre cœur balance ?

La formation présentielle a encore de beaux jours devant elle, même si l’e-learning gagne du terrain et séduit de plus en plus d’adeptes. 87% des formations en France sont encore présentielles car les avantages sont nombreux : contact humain direct, personnalisation au regard des compétences initiales et de l’expérience, extraction du lieu de travail pour mieux s’immerger dans l’apprentissage.

Par contre, les formations présentielles présentent quelques inconvénients non négligeables : elles sont chronophages et leur coût (formation, déplacement, hébergement) est généralement beaucoup plus élevé qu’une formation en ligne.

 

Pourquoi le choix de la formation en ligne s’impose-t-il de plus en plus ?

L’e-learning et l’auto-formation répondent aux exigences d’agilité, de mobilité, et de snacking induits par nos usages au quotidien, dans la vie professionnelle ou personnelle. Dans une époque où le digital prédomine, chacun souhaite accéder à son contenu n’importe où et n’importe quand. Le premier avantage de la formation en ligne est donc la possibilité de suivre une formation n’importe où, depuis son smartphone, son ordinateur ou sa tablette.

En terme de formation, le digital apporte une innovation réelle, qui favorise l’apprentissage, la validation des compétences. Klimber met à disposition des entreprises une plateforme de formation orientée multimédias, avec un processus de validation des compétences. L’outil est également adapté à un parcours à la demande, supprimant l’un des écueils de la formation : la gestion du temps d’apprentissage. Ce dernier bénéfice rend le produit parfaitement adapté à des situations d’intégration de nouveaux arrivants.

La formation comme l’envisage l’entreprise aujourd’hui, recouvre une multitude de formes – de la session physique à la formation intégralement en ligne. La grande majorité des entreprises a du mal à concilier ces différentes méthodes d’apprentissage tout en obtenant des indicateurs probants d’efficacité.

Klimber apporte une solution multicanal en ligne qui amène l’apprenant à un engagement accru, et permet aux décideurs de piloter la formation en cartographiant les compétences de chacun. Une prérogative de choix pour le calcul de ROI et la GPEC.

Adista par sa forte croissance exacerbe les besoins que pourraient avoir les autres entreprises. Cette dynamique nous permet la mise en exergue de réelles attentes, faisant d’Adista un solide allié dans notre développement.

Alexis Chaomleffel, fondateur de Klimber.

Sur un format court, l’apprentissage en ligne et la mémorisation se font de manière plus rapide. De plus, l’utilisation d’outils multimédia permet un engagement maximum. En effet, là où un collaborateur rechignera à lire un texte long, il n’hésitera pas à regarder une vidéo (courte). La possibilité avec l’e-learning de suivre la formation en temps haché, à son rythme, permet de créer moins de charge cognitive, de mieux traiter l’information et au final de mieux la mémoriser.

La formation en ligne permet également d’obtenir aussitôt une évaluation de l’acquisition de nouvelles connaissances. Le stagiaire sait donc quels sont ses points d’amélioration, et s’il le souhaite, il peut revenir sur les points les plus délicats jusqu’à assimilation complète.

Enfin, même si en situation d’e-learning, le stagiaire est seul face à son écran, la relation humaine n’est pas totalement exclue de la formation en ligne. Le formateur peut intervenir en début de formation puis passer le relais à l’appli, et revenir en bout de chaîne pour un feed-back.

 

Le choix de la solution Klimber : une évidence pour Adista.  

Avec ses 25 agences réparties dans toute la France, et plus de 400 collaborateurs, Adista rencontrait une problématique de formation : des offres en constante évolution, des techniques commerciales qui se transforment, une croissance des effectifs, et des équipes commerciales composées de seniors expérimentés et de nouveaux ingénieurs.

De plus, avec un savoir disséminé sur plusieurs points du territoire, une volonté de proximité avec nos agences et une organisation commerciale qui a en charge de valider les bonnes pratiques et les bons discours, le sujet « formation » était extrêmement complexe à résoudre.  Adista a choisi d’utiliser une plate-forme pédagogique qui permet de se former en continu sur les services et solutions proposées par notre société. Klimber nous a permis de trouver une solution, tout en ouvrant de nouvelles perspectives.

Klimber est un atout pour Adista et correspond à notre besoin d’investissement dans l’innovation, notre volonté de sortir des cadres traditionnels.  Parce que les salariés changent, les entreprises changent, la formation doit aussi évoluer.

Klimber est un produit innovant qui illustre parfaitement les gains d’efficacité que peut amener la fameuse transition numérique dont la mise en application est aujourd’hui devenue une évidence. L’éditeur de Klimber étant une start-up Nancéienne nous avons en outre la possibilité d’être force de proposition pour faire évoluer le produit en fonction de nos usages et du retour d’expérience de chacun d’entre nous. C’est aussi un petit coup de pouce au décollage de cette start-up, Adista étant pour eux une référence importante. Je suis sûr que cet outil sera dans les mois et années à venir un élément clef pour gérer notre croissance (et donc un nombre important de nouveaux collaborateurs à former) mais aussi garder notre agilité en terme d’offre (et donc un volume important de nouvelles connaissances à acquérir !).

Gilles Caumont, Président Adista.

 

 

 

 

 

 

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