Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Développement technique d’un nouvel extranet pour l’INSERR

L’INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches) a été créé en 1993 à l’initiative des pouvoirs publics. Ce groupement d’intérêt public est aujourd’hui le seul organisme national de formation spécifiquement dédié à la sécurité routière. Il s’adresse à tous les acteurs impliqués dans l’éducation et la sécurité routières :  déléguées et inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, animateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière, médecins chargés du contrôle médical à l’aptitude à la conduite, experts automobiles agrémentés pour la procédure VE (véhicules endommagés), associations de prévention… L’INSERR a récemment fait évoluer un outil pédagogique pour proposer à tous ces acteurs un outil plus facile d’accès tout en restant interactif.

L’INSERR organise, dispense des formations et commercialise également des supports pédagogiques pour accompagner, entre autre, les animateurs de stage de sensibilisation à la sécurité routière. “Nous commercialisions depuis plusieurs années un CD Rom ‘Former et sensibiliser à la sécurité routière’.” précise Carole Dabrigeon, directrice générale de l’INSERR, en photo ci-contre. “Il s’agissait d’un outil pédagogique très demandé, support indispensable aux formations, qu’il fallait impérativement dématérialiser de manière à répondre aux besoins des utilisateurs, toujours en déplacements et utilisant des périphériques mobiles plus du tout compatibles avec l’usage du CD-Rom.” 

Ce projet a été mené par Adista et ses experts en développement et applicatifs web réunis sous la marque Object23. “Il fallait repenser complètement l’outil de manière à ce qu’il s’adapte aux pratiques et usages des utilisateurs, tout en permettant une mise à jour simple et rapide. L’INSERR souhaite pouvoir faire évoluer les contenus et mettre à jour les données chiffrées régulièrement. Adista a parfaitement répondu à nos attentes.” explique Nathalie Vidot, chargée de formation et de communication à l’INSERR.

“Grâce à ce support, ils peuvent faire des extractions de données, désormais toujours à jour, faire des simulations pour montrer comment calculer un taux d’alcoolémie, ou une distance de freinage, accéder à des études de cas d’accidents, visionner les dernières campagnes nationales de la sécurité routière, etc “. Tout cela dans l’objectif d’être le plus pertinent et percutant possible lorsqu’ils s’adressent aux automobilistes en formation, et avec toute l’ergonomie attendue ! L’outil est désormais complet et pratique. “Les utilisateurs peuvent désormais y accéder simplement en se connectant à l’extranet” souligne Anne Meunier, correspondante informatique de l’INSERR.

La dématérialisation avait également pour but de proposer le support pédagogique à l’achat puis au téléchargement sur la boutique en ligne de l’Institut. Adista a su s’adapter au CMS existant ainsi qu’à nos contraintes, ce qui n’était pas forcément évident” précise l’INSERR. Les différents chapitres du CD-ROM ont été digitalisés et dynamisés afin d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’interagir avec le programme. “Nous avons bénéficié d’un accompagnement extraordinaire de la part d’Object23, nous les remercions pour leur présence et leur réactivité. En cas de problème ou de doutes quant à notre utilisation, nous avions toujours quelqu’un pour nous éclairer, et encore maintenant ! Object23 nous a accompagné et conseillé au-delà de nos attentes” ajoute Anne Meunier.

Un beau projet donc, qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives. A suivre…

www.inserr.fr

Les commentaires sont fermés.