TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

Site mobile-friendly , un passage obligé pour les entreprises.

Selon le Baromètre Consommateur de Google publié en novembre 2017, le web mobile a franchi la barre des 50% d’utilisateurs dans les 63 pays étudiés. Le mobile est devenu le device le plus utilisé des internautes qui le préfèrent au desktop pour accéder à Internet. Son adoption massive se répercute sur l’expérience online des utilisateurs et leurs comportements d’achats. Ne pas avoir de site mobile ou avoir un site peu ergonomique c’est prendre le risque de perdre des clients, et surtout de ne pas développer son business dans un univers ultra-connecté et ultra-concurrentiel. C’est pour répondre à ces enjeux qu’Adista aide les entreprises à mettre en place leur stratégie digitale et les accompagne dans la création d’outils (sites web, sites mobiles, applications) performants et adaptés.

 

Le mobile passe devant le desktop pour la navigation web.

 

L’utilisation du web mobile atteint désormais 76% dans le monde, les chiffres variant entre 98% pour l’Arabie Saoudite et 51% pour l’Ukraine. Aujourd’hui, les consommateurs que nous sommes veulent tout faire en mobilité : réserver un voyage, choisir un hôtel pour un déplacement professionnel, consulter son compte bancaire ou acheter une paire de chaussures. Le tout en quelques clics et en toute sécurité. Pour autant, les sites mobiles ne répondent pas tous encore aux attentes des utilisateurs en matière d’expérience.

Lenteur d’affichage, manque d’ergonomie, processus de paiement long et compliqué… les raisons pour lesquelles un internaute abandonne sa navigation ne manquent pas. 53% des visites sur sites mobiles sont susceptibles d’être abandonnées si l’affichage prend plus de 3 secondes. Plus personne ne souhaite avoir une expérience en ligne qui soit moins qu’excellente.

Et un internaute découragé est, la plupart du temps un internaute perdu !

Les marques prennent conscience de l’enjeu et, même si la France marque un peu de retard par rapport à des pays comme le Danemark ou la Norvège, certaines entreprises, essentiellement dans les domaines du retail, des banques ou des voyages, tirent leur épingle du jeu.

 

Retail, voyages et banques ont pris le virage mobile.

 

Des sites comme Asos.com, LaRedoute.fr ou Zalando ont considérablement amélioré leurs fonctions de recherche en intégrant par exemple la correction automatique ou en portant leurs efforts sur la mise en page, la dimension des zones cliquables ou encore des icônes bien légendées. Ces marques ont ainsi amélioré le parcours d’achat de leurs clients.

Les marques de retail qui ont adopté des systèmes de paiement tiers comme PayPal, Google Pay ou Apple Pay sur leurs sites sont de plus en plus nombreux. En soignant l’intégration de ces systèmes, ils favorisent un paiement plus rapide et plus fiable qui rassure les utilisateurs et les incitent à consommer.

S’il y a un domaine où la France se distingue, c’est le voyage. Domaine pour lequel, le consommateur a besoin d’être rassuré et accompagné à chaque étape du processus. Booking.com, Lastminute.com et Air France arrivent en tête du classement des sites les plus mobile-friendly. Des sites comme Ouigo.com ou Kayak.fr ont amélioré leurs fonctionnalités d’affichage et de recherche et proposent une mise en page parfaitement adaptée à l’usage mobile.

Durant le Mobile World Congress qui s’est tenu du 26 février au 1er mars derniers, Google a présenté un benchmark des sites mobiles, un rapport de vitesse qui permet aux entreprises d’évaluer la vitesse de chargement de leur site mobile et de le comparer à ceux des concurrents ainsi qu’un simulateur d’impact qui permet de calculer l’incrément de revenus gagné si la vitesse du site était améliorée.

Et si vous testiez votre site ?

Vous avez un projet de développement ? L’équipe de développeurs et web designers d’Adista est disponible pour créer votre site mobile et donc à vous aider à développer votre business.

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