Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Le Mondial de l’Escalade connecté grâce au satellite

Adista a permis la diffusion en streaming du Mondial de l’escalade grâce au déploiement d’une solution satellitaire sur site. C’était les 18, 20 et 21 juillet dernier au Parc des Sports de Briançon. Franck Prigent, Directeur technique de l’événement, témoigne de l’importance d’une connectivité internet adaptée pour un événement de cet ampleur.

Quels étaient vos besoins ?
Les années précédentes, le Mondial de l’escalade se déroulait dans les anciennes casernes militaires, quartier Berwick de Briançon. Le site disposait de la fibre, nous n’avions pas à débattre de notre connexion internet. Mais pour cette édition 2018 nous avons dû choisir un autre lieu, celui-ci étant en plein travaux. Nous avons opté pour un site plus nature, le Parc des sports, avec une vue dégagée sur les montagnes. Mais sans fibre… Et comme les besoins en connectivité sont très importants pour un événement de cet ampleur, minimum 5 Méga en flux montant, notamment pour couvrir les besoins presse et médias, nous avons fait appel à Adista.

Quelle solution a été déployée ?
Adista nous a proposé le déploiement d’une connexion satellitaire. Celle-ci répondait en tout point à nos besoins. Nous avons validé cela avec la Fédération Française d’escalade qui cherchait à obtenir le meilleur débit possible. Le satellite, c’était aussi l’assurance de ne pas subir de coupure. Anecdote, la ville de Briançon a connu une coupure internet à cause de travaux réalisés sur le réseau en plein pendant le mondial… Avec le satellite, nous étions donc assurés de ne pas connaître ces déboires !

Et l’année prochaine ?
Nous avons été convaincu par le lieu, nous garderons donc ce même site pour les années suivantes. Et convaincus aussi par le satellite ! Si la fibre venait a été déployée, nous garderions cette solution en lien de secours ! D’autant plus que le mondial célébrera ses 30 ans l’année prochaine, avec donc des besoins encore plus importants.

Le Mondial de Briançon est le 2e open le plus ancien depuis la création du mondial d’escalade. Nul doute qu’il accueillera encore pour de nombreuses années cette compétition ! Adista est fière d’avoir apporté sa contribution à cet événement majeur qui a rassemblé près de 20 000 personnes.  http://www.mondial-escalade.fr/

Les commentaires sont fermés.