Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Gérez la mobilité au sein de votre entreprise pour qu’elle soit source de productivité !

Nous sommes 93% à disposer d’un téléphone mobile en France !  Nos usages professionnels sont de plus en plus nomades, avec un clivage entre vie privée et professionnelle qui s’assouplit, se redéfinit. Mais pour relier la mobilité à la performance, nous devons pouvoir accéder aux outils de travail de notre organisation (ERP/CRM, téléphonie et communication unifiée), dans une vision de plus en plus ‘Modern Workplace’, avec une connectivité adaptée sur l’ensemble des périphériques mobiles.

Concrètement, quelle traduction et changement pour les entreprises ? Le mobile doit désormais faire partie intégrante de la stratégie ‘système d’information et de communication’. Il ne s’agit plus de considérer le mobile comme un outil supplémentaire mais bien au cœur d’une téléphonie globale (Data/Voix), basée sur les postes de téléphonie, les PC, les mobiles et smartphone.

Adista propose avec son offre SIMBioz une réponse idéale à ces enjeux. Intégrée à l’offre globale d’opérateur d’Adista, SIMbioz assure conjointement ou séparément les services de connectivité et de téléphonie, en intégrant des différences essentielles. Nous vous les présentons ici.

Vous pouvez télécharger gratuitement le LIVRE BLANC complet “Téléphonie et communication d’entreprise : déployer une stratégie adaptée à son activité” en suivant ce lien.

La connexion sécurisée au système d’information de l’entreprise par la technologie 4G (et 5G demain)…

Avec SIMbioz, Adista permet à l’utilisateur d’accéder en permanence, quelle que soit sa localisation, et de manière complètement sécurisée à toutes les composantes du système d’information de l’entreprise. Le backbone Adista intègre nativement la technologie 4G, par un mécanisme de collecte identique aux solutions de type fibre optique ou cuivre. J’accède ainsi directement et sans passerelle, grâce à l’authentification directe, au cœur du VPN de mon entreprise, dans le plan d’adressage IP de l’entreprise, avec la stratégie internet décidée par l’entreprise. Utilisée pour sa connectivité 4G, SIMbioz permet aussi bien la connexion directe au SI que le secours d’un lien VPN où le débit et la volumétrie seront alors illimités.

… avec un choix personnalisé du réseau d’opérateur mobile au fil des déplacements

Et pour disposer en permanence et librement du meilleur réseau, Adista propose avec SIMBioz de choisir le réseau le plus adapté à sa situation parmi ceux des trois opérateurs principaux sur le marché français. Si mes habitudes évoluent, je sélectionne via un portail web le meilleur réseau de façon à disposer du réseau le plus performant pour la voix et la data.

SIMbioz a été conçu pour offrir toute la souplesse nécessaire aux utilisateurs : leur permettre l’accès à leur espace de travail digitalisé et rester toujours aussi performant et collaboratif, en tout lieu et en toute sécurité.

Même loin du bureau, je réponds aux appels qui me sont destinés, qu’ils soient dirigés vers mon numéro fixe ou mobile. Je peux également accéder aux données de mon entreprise, modifier un dossier client par exemple, répondre à une demande de mes collaborateurs. Et comme je suis sur un réseau privé, mes actions sont implémentées dans le système d’information en temps réel.

Faites converger[1] les communications fixe et mobile !

Avec SIMbioz, le smartphone est intégré dans la téléphonie d’entreprise, comme le poste téléphonique fixe ou le softphone, en étant associé à un compte utilisateur.  Tout utilisateur de la solution de communication d’entreprise peut ainsi disposer d’une totale convergence, fixe, mobile, et logicielle. Avec la possibilité de définir une stratégie de téléphonie globale intégrant chacun des outils matériels ou logiciels (smartphone, mobile, téléphone IP, poste de travail…) avec des fonctionnalités essentielles :

  • être joignable en permanence sur le fixe et mobile, et ce via un numéro unique
  • paramétrer sa présentation lors des appels sortants et sortants avec le choix du numéro (fixe ou mobile) selon les situations
  • gérer librement son mode d’appel, avec le choix des stratégies d’appel
  • profiter d’une messagerie/journal d’appel/répondeuruniques
  • pouvoir switcher simplement du téléphone fixe au mobile en pleine conversation, sans interruption.

Pilotez facilement la plateforme de communication de votre entreprise

Grâce à SIMbioz, l’administrateur de l’entreprise peut définir la stratégie liée à la plateforme téléphonique de son entreprise, au bénéfice de la maitrise budgétaire, de la sécurité ou encore du droit à la déconnexion :

  • Les restrictions d’appel

L’administrateur et/ou l’utilisateur peut limiter les possibilités d’appels sur un mobile : autoriser les appels uniquement pendant les périodes de travail du salarié, bloquer tous les appels sortants, les appels à l’international… Le service respecte toutefois la législation en n’autorisant pas le blocage d’appel vers les numéros d’urgence.

  • La définition des plages horaires de fonctionnement

L’administrateur peut également définir des plages horaires permettant de réguler les appels vers un mobile selon l’emploi du temps de son utilisateur ou pour répondre à des contraintes légales. Cette possibilité permet de répondre à une exigence croissante, celle du droit à la déconnexion. (voir page 9)

  • Les stratégies de renvoi conditionnel ou inconditionnel

L’administrateur peut appliquer une stratégie d’entreprise avec la possibilité d’activer des renvois conditionnels ou inconditionnels. Cela va permettre entre autre de pallier les situations d’absence longue, de non réponse, d’inaccessibilité, d’occupation de la ligne. Cela peut également permettre de renvoyer tout simplement les appels reçus sur un téléphone mobile vers un autre téléphone (fixe ou mobile) ou compte lié à l’utilisateur.

Managez vos flottes mobiles à distance  !

Selon une étude Euler Hermes-DFCG, 8 entreprises sur 10 ont subi au moins une tentative de fraude en 2016. Force est de constater que la sécurité et le contrôle des données sont devenus des enjeux majeurs pour les entreprises, et le mobile est concerné.

Avec SIMbioz et ses outils de Mobile Device Management (MDM), Adista permet une administration centralisée des flottes de terminaux mobiles, avec une maîtrise des usages, de l’accès aux données, des coûts et des règles de sécurité.

L’entreprise peut appliquer des paramètres avancés, définis en amont, sur un équipement précis ou sur toute la flotte concernée :

  • géolocalisation,
  • suppression des données en cas de vol ou de perte,
  • configuration de nouveaux outils à distance,
  • sélection des mises à jour,
  • dépannage en cas de panne d’une application métier critique pour le collaborateur…

Les outils de MDM facilitent donc la gestion centralisée des appareils mobiles des collaborateurs et assurent la sécurisation de l’utilisation des données de l’entreprise. C’est d’autant plus important lorsque l’on sait que plus de la moitié des violations de sécurité en entreprise sont dues à la négligence des collaborateurs.

Découvrez la conteneurisation, une frontière hermétique entre les données privées et celles professionnelles stockées dans le terminal

Il est également possible de mettre en place une solution de conteneurisation qui consiste, sur un même mobile, à séparer les environnements personnels et professionnels. Les données sont alors strictement distinctes pour éviter toute faille de sécurité.

La conteneurisation permet également de résoudre l’équation entre ‘sécurité des données professionnelles’ et ‘protection des données personnelles’. Le principe assure un haut niveau de sécurité et une frontière hermétique entre les données privées et celles professionnelles stockées dans le terminal. Le contrôle mis en place par l’entreprise ne couvre ainsi que les données professionnelles, respectant la vie privée de l’employé.

Vous pouvez télécharger gratuitement le LIVRE BLANC complet “Téléphonie et communication d’entreprise : déployer une stratégie adaptée à son activité” en suivant ce lien.

[1] Adista propose la convergence fixe et mobile grâce à l’association de ses offres Adista Centrex et SIMbioz.

Les commentaires sont fermés.