TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

Le réseau internet d’Adista classé parmi les meilleurs

Adista arrive en seconde position du classement des opérateurs publié en novembre 2018 par Hurricane[1] ! Adista dispose en effet d’un nombre comparativement très élevé de points d’échange[2] sur lesquels le trafic va pouvoir transiter en direct. Un gage de qualité de service pour les clients. Pourquoi ? Comment ? Nous vous expliquons tout ici.

Vous êtes-vous déjà posé la question de la manière dont transitent vos données et requêtes sur internet ? Quels chemins elles empruntent ? Et si ces chemins sont les plus directs et les plus sûrs ? Sans risque de saturation ? Autrement dit, vous êtes-vous déjà demandé s’il y avait un bon et un ‘mauvais’ internet ?

Nous sommes d’accord, on ne se pose, en général, pas vraiment la question. Pourtant il y a bien un niveau de qualité en matière de cheminement des données.

Qu’est-ce qu’un ‘bon internet’, et pourquoi est-il si important de s’y intéresser ?

Ce sujet est d’autant plus important qu’avec la montée du Cloud, les données deviennent de plus en plus nombreuses, sensibles et éloignées de leur lieu d’usage. Egalement, quel sens y-a-il à faire du Cloud souverain, qui implique d’héberger ses données en France, et d’utiliser un ‘mauvais réseau’ qui les ferait transiter via des points d’échanges étrangers par exemple ?

Vous l’aurez compris, disposez d’un ‘bon internet’ est donc devenu crucial ; pour un trafic le plus direct possible, sans détours, permis par des points d’échanges multiples. C’est ce qu’Adista propose à ses clients, confirmé par le classement d’Hurricane : une politique d’interconnexion neutre et ouverte, leur permettant de disposer d’une qualité optimale de leur connexion internet.

Comment Adista parvient à une telle qualité de service ?

Adista dispose d’un backbone remarquable en terme de longueur, de capacité et de sécurité (boucles), mais également, nous venons de le voir, d’un maximum de réseaux partenaires directement voisins (points d’échanges).

Comment cela fonctionne-t-il ? Avoir autant de points d’échanges, c’est avoir un nombre de possibilités énormes pour acheminer le trafic par le chemin le plus court, sans intermédiaire. Sans cela, un opérateur peut par exemple être contraint de faire transiter des données de Paris vers Marseille en passant par Amsterdam…

Concrètement, quels sont les bénéfices vécus par les entreprises avec les réseaux Adista ?

Un surf plus rapide, un accès amélioré à ses applications en terme de temps de réponse, avec des débits supérieurs, moins de latence et une réduction des problèmes possibles sur le parcours vécu par l’information !

Les usages comme le télétravail sont grandement facilités, ainsi que l’accès aux applications livrées en mode Cloud, des applications publiques de partage de fichiers, l’utilisation de YouTube à des fins pédagogiques…. En bref, toutes les applications nécessitant un recours à un internet public deviennent plus performantes !

Quelle est la position d’Adista concernant la neutralité du net ?

Conscient des enjeux de la neutralité du Net, Adista met un point d’honneur à n’intégrer que des critères techniques objectifs, pour déterminer sa politique de routage et ses configurations de Qualité de Service, dans le seul but de maximiser la qualité des services proposés à ses clients.

Un principe fondamental qui vise à assurer aux clients une connectivité optimale, et l’exclusion de toutes les pratiques de filtrage, de blocage, de censure, de ralentissement.

Pourquoi la neutralité du net est-elle fondamentale ? Parce que sans cela, les fournisseurs d’accès à internet pourraient prioriser certains flux, en discriminer d’autres (ceux de leurs concurrents), les bloquer ou les ralentir, au détriment bien sûr de l’impartialité que l’on peut attendre d’eux.

En conclusion, le réseau d’Adista est considéré comme très performant par ses utilisateurs. La cause tient à cette stratégie d’interconnexion qui a toujours fait partie des choix techniques de l’opérateur de services hébergés.

 

[1] Hurricane Electric est un fournisseur mondial de services Internet proposant des services IPv4 et IPv6.

[2] Infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’accès Internet (ou FAI ou ISP) d’échanger du trafic Internet.

Les commentaires sont fermés.