TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

« Le SD-WAN facilite le fonctionnement global de l’entreprise. »

LOCAM, filiale du Groupe Crédit Agricole Loire Haute-Loire, est une société de financement qui permet aux professionnels de s’équiper pour développer leur activité. Depuis plus de 40 ans, elle propose des solutions locatives (location –  crédit bail) complémentaires au modèle bancaire. Grâce au leasing, les professionnels s’équipent pour développer leurs ventes et trouver de nouveaux relais de croissance.

Depuis 2018, LOCAM a fait le choix du SD-WAN pour le management de son réseau. Nous avons posé quelques questions à Christophe SAMARD, Responsable du Système d’Informations de LOCAM pour en savoir un peu plus sur ce choix et les bénéfices vécus aujourd’hui.

Dans quel contexte avez-vous commencé à travailler avec Adista ?
Nous avons déménagé l’une de nos salles blanches dans un Datacenter au cours de l’année 2018. Il nous a donc fallu reconstruire les liens réseaux.

Nous avons alors entamé une réflexion plus globale sur la mise en œuvre d’un réseau MPLS. C’est à ce moment-là que nous nous sommes rapprochés d’Adista.

Quels étaient vos enjeux ?
Ils étaient multiples. A savoir que nous disposons de 24 points de présence en France, dont 19 agences commerciales. En premier lieu, nous souhaitions avoir la main sur le monitoring réseau. Il nous semblait indispensable de pouvoir être autonome face à la console de monitoring ; et qui dit autonomie dit proactivité.  

Nous voulions également pouvoir prioriser certains flux. Je m’explique. Aujourd’hui, avec la multiplication des flux vidéo, la VOIP, les environnements de travail  virtualisés, parfois gros consommateurs de bande passante, certains flux pouvaient être pénalisés. Nous voulions éviter cette dégradation : garantir performance et sécurité. 

Enfin, nous voulions amener des services complémentaires autour de la solution SDWAN pour disposer d’un environnement le plus complet possible. Nous avons pu notamment ajouter des liens et profiter des différentes opportunités de raccordement en fonction des agences (fibre, cuivre, 4G).

L’objectif commun à tous ces enjeux étant bien sûr la volonté d’apporter une qualité de service haut de gamme à l’ensemble de nos agences.

Quels bénéfices en retirez-vous aujourd’hui ?
Le SD-WAN a été clairement la réponse à l’ensemble de ces enjeux. Nous sommes ravis ; le fonctionnement global de l’entreprise est facilité.

Cette visibilité sur le réseau, qu’il était impossible d’avoir avant, nous permet de nous assurer de la qualité de service apportée à nos agences, bien au-delà de la simple connectivité. De s’assurer, en somme, de la qualité de service de bout en bout.

Merci beaucoup pour votre témoignage, M. Samard.

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