TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

SMBois « On a reçu le prix du meilleur site e-commerce, aux côtés des plus grands du secteur ! »

SMBois a fait le choix de l’innovation. L’entreprise, spécialiste du bois et matériaux de construction, a souhaité se lancer dans la vente en ligne de bois pour les particuliers et professionnels. Denis Broyer, Responsable informatique et communication, nous parle ici du chemin accompli avec Adista pour la création du site e-commerce de l’entreprise.

Dans quel contexte avez-vous été amené à travailler avec Adista ?
Nous avions déjà essayé il y a plusieurs années de faire de la vente de parquet en ligne mais nous avons été confronté à un double problème. Un ERP pas du tout adapté et une logistique compliquée.  Mais en 2016 a germé l’idée de nous relancer. Nous nous sommes mis en quête d’un ERP qui nous permettait d’avoir le e-commerce dans le package… sans trouver ce qui nous convenait. Soit nous avions un ERP de haut niveau mais un e-commerce pas du tout adapté. Soit l’inverse.

« Dans notre secteur, on travaille plutôt à l’ancienne, le crayon sur l’oreille… Mais j’étais convaincu que nous avions une carte à jouer en nous lançant dans le digital. »

Pourquoi avoir choisi les équipes de l’Agence Digitale d’Adista ?
Déjà, même si Adista est une entreprise nationale, elle dispose d’une agence de proximité tout près de chez nous. Nous sommes basés à Marne la Vallée. J’aime m’entourer de prestataire locaux et bénéficier d’un service de proximité. Ensuite, l’équipe nous a proposé une analyse solide, cohérente en réponse à notre cahier des charges. Et connaissant bien le métier, je souhaitais également qu’ils aient une certification Magento ou Prestashop. Ils avaient les deux.

Quels ont été les particularités du projet ?
Adista, avec son équipe d’experts Object23*, a décidé d’utiliser la technologie Magento en version Community. Toutefois, cette version étant uniquement compatible BtoC, des développements spécifiques ont dû être réalisés pour l’adapter au BtoB (tarifs personnalisés pour les professionnels, paiement en compte, sélection du secteur d’activité, contrôle du numéro SIREN…)

D’autre part, nous utilisons un ERP (Evolubat) pour gérer notre catalogue de produits, nos fournisseurs, et nos stocks. Pour n’avoir qu’un seul référentiel et ne pas dupliquer les produits, il a donc fallu faire une liaison entre Evolubat et le back office de magento pour la mise à jour du site et la remontée des informations des commandes ou des acheteurs.

Le design du site a également été entièrement revu par l’équipe de webdesigners et rendu responsive ! Il a été mis en ligne en octobre 2017.

De semaine en semaine, nous dépassons nos records d’affluence !  Et cerise sur le gâteau nous avons reçu le prix du meilleur site e-commerce en France par Construcom, alors que nous étions aux côtés des plus grands du secteur !

Des évolutions depuis sa mise en ligne ?  
Nous avons eu deux évolutions majeures du site. Un module bancaire a été intégré au site et nous avons également étendu le mode de livraison à la France entière (auparavant centré sur l’Ile-de-France). Nos gardons le même schéma de travail avec l’équipe… C’est très appréciable. Nous avons aussi ajouté 3000 références produits mais ça nous le faisons en interne, au fur et à mesure.

Satisfaits ?
Oui très. Nous avons cheminé en bonne intelligence avec les équipes Adista. Notre site est ergonomique et dynamique. De semaine en semaine, nous dépassons nos records d’affluence ! Nous avons opté pour du référencement naturel et sommes très actifs sur les réseaux sociaux. Cerise sur le gâteau nous avons reçu le prix du meilleur site e-commerce en France par Construcom, alors que nous étions aux côtés des plus grands du secteur… Ce prix récompense le travail de toute une équipe !

www.smbois.com

*Object23 est l’Agence Digitale d’Adista.

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