TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

Val de Garonne Agglomération « Nous avons une téléphonie ToIP avec un niveau de service du plus haut niveau ! »

Val de Garonne Agglomération a choisi la technologie TrunkSIP pour améliorer sa téléphonie. Pierrick Anatole, Directeur des Systèmes d’Information Mutualisé de la collectivité nous partage ici son expérience.

« Nous travaillons historiquement avec Adista qui interconnecte l’ensemble de nos sites en VPN MPLS. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers leur expertise pour passer notre téléphonie en Full IP.

Notre motivation première, c’était bien sûr d’anticiper la fin prochaine du RTC et de trouver une alternative au cuivre. Adista a répondu à ces enjeux, avec le déploiement de son offre de téléphonie Trunk SIP. Mais les avantages vont au-delà… 

Nous avons mutualisé le système de téléphonie de 3 collectivités distinctes. Les gains financiers sont clairs : nous avons divisé par 2 les couts d’abonnement et de communication et nous sommes passés à des communications illimitées fixe / mobile en national. Nous avons également rationalisé les canaux puisque nous sommes passés approximativement de 150 canaux à 60…. Cela nous permet également de pouvoir lisser les coûts et de ne plus avoir de mauvaises surprises en terme de factures.

Nous avons trouvé également un grand intérêt en terme de contrôle de gestion. Je m’explique… Auparavant c’était un vrai casse-tête d’avoir une facturation claire par site. Aujourd’hui, grâce à l’administration des ventes, nous disposons d’une facture détaillée cousue main, c’est une vraie plus-value ! Nous pouvons ainsi faire une ventilation analytique facilement. C’est un besoin comptable basique mais qui peut être difficile et très chronophage selon la technologie ! Le contrôle de gestion s’en trouve facilité, pour un gain de temps évident. Je peux également consulter l’état des Trunks et l’utilisation des canaux grâce au portail client.

Aujourd’hui, force est de constater que nous sommes dans une phase de stabilisation parfaite. Nous avons une téléphonie ToIP avec un niveau de service du plus haut niveau ! J’ajouterai également que le niveau de sécurité est élevé car notre autocom est hébergé indépendamment du site principal en cœur de réseau dans le Datacenter d’Adista. Si le lien de ce dernier tombe, on peut faire une bascule des lignes vers un autre site ou vers des mobiles. Pour une gestion de risque optimisée ! »

Merci M. Anatole pour ce partage !

*Zoom sur le portail de gestion
Le portail de gestion dédié représente une vraie valeur ajoutée. Il met à disposition des services uniques au bénéfice de l’autonomie et du suivi de la plateforme téléphonique. Pour en savoir plus https://www.adista.fr/communication-et-collaboration/telephonie-sur-ip-liveo-onip/trunk-sip-2/

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