TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

SDWAN « Nous concevons pour nos clients la meilleure infrastructure réseau »

Johan Remy, Responsable Innovation et Stratégie chez Adista est intervenu lors de la table ronde organisé par le CDRT à Lyon le 19 septembre dernier « Le SDWAN révolutionne les réseaux, l’heure est à sa mise en œuvre ! ». L’occasion de revenir dans cet article sur la vision d’Adista en matière de SDWAN, ‘loin d’être une simple mode’ mais plutôt le fruit de deux années d’investissement et de déploiements réels.

Rappelons que So Flex, l’offre SDWAN d’Adista, est classée dans les 10 solutions majeures du marché européen par le magazine Enterprise Networking. Olivier Grosjeanne, Directeur Technique Adista, avait alors rappelé à l’occasion de cette distinction les besoins fondamentaux des entreprises. « Ce dont les entreprises ont besoin aujourd’hui, c’est d’une plate-forme unique capable d’optimiser les performances des applications, de résoudre les problèmes de consommation de bande passante et de garantir une expérience utilisateur parfaite grâce à une gestion intelligente des flux, tout en maîtrisant les budgets télécoms. C’est précisément là qu’Adista entre en jeu avec son offre WAN innovante, So Flex. »*

Johan, au regard des besoins des entreprises évoqués récemment par Olivier Grosjeanne, pouvez-vous expliquer la force d’Adista en matière de SDWAN ?
Chez Adista, nous prônons la valeur ajoutée, c’est-à-dire que, pour nous, le SDWAN n’est pas une simple mode. On étudie toujours dans un premier temps l’intérêt de déployer cette technologie. Nous nous basons pour cela sur l’étude du réseau de nos clients, des flux applicatifs, des services véhiculés et de leur criticité.
Si l’intérêt est réel, alors, nous avons cette capacité à leur apporter le meilleur ‘socle’. Avec le SDWAN, nous pouvons exploiter les meilleurs accès à disposition (xDSL, Fibre, Satellite et 4G) dans ce qu’ils ont de meilleur en termes de performance, prix, facilité d’accès…
Nous pouvons également agréger des briques de liens MPLS complémentaires à leur réseau, permettant d’améliorer la bande passante et les performances des applications pour une meilleure expérience utilisateur et donc une meilleure productivité. Nous savons en outre combiner le SDWAN avec la QoS de nos propres liens MPLS de façon optimale. Tout est donc parfaitement fluide et aucun compromis n’est fait sur la sécurité puisque le flux est chiffré dans un tunnel IPSEC.

Quelle est la valeur ajoutée que vous apportez dans la relation avec vos clients ?
Autre élément différenciant qui est également une force : notre offre intégrée qui nous permet une maîtrise du réseau de bout en bout. Nous concevons pour nos clients un scénario avec la meilleure infrastructure réseau. On ne parle donc pas seulement connectivité ; on garde toutes les expertises des technologies MPLS pour les combiner avec le SDWAN. Nous identifions les points faibles pour les pallier.
Dans notre vision, nos clients nous expliquent leurs besoins, leurs ambitions, et nous traduisons cela en réponse technique. Ils sont délestés de toute cette charge de manière à pouvoir se concentrer pleinement sur leur cœur de métier. Notre expérience en la matière est assez rare : nous avons un bon recul sur le SDWAN puisque nos premiers clients ont été déployés il y a deux ans maintenant.

Avec So Flex, on peut donc parler de plateforme intelligente ?
So Flex offre aux clients l’agilité et le contrôle intelligent des réseaux à l’aide d’une connectivité de nouvelle génération. Contrairement aux autres solutions WAN hybrides, So Flex peut être déployé de manière centralisée sur une plate-forme permettant au client d’avoir la main et une visibilité claire sur son réseau. So Flex permet également de déployer tout nouveau service à distance, sans intervention physique sur le site, en tout point du réseau. Donc la réponse est oui.

Et Olivier Grosjeanne de conclure « Nous continuons d’innover dans notre cadre d’automatisation, car l’objectif est de fournir des services rapides et efficaces à nos clients et de leur donner également le contrôle des opérations de l’entreprise, sans aucun compromis sur la sécurité ni sur la qualité du travail. »

A lire aussi > Témoignage client « Le SD WAN facilite le fonctionnement global de l’entreprise. »

> En savoir plus sur So Flex 

*https://sdn-europe.enterprisenetworkingmag.com/vendor/adista-optimizing-network-performance-cid-224-mid-35.html

 

 

Les commentaires sont fermés.