TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

Nouveau développement de la Digital Factory d’Adista. Pour contribuer à la sécurité du déconfinement par le web.

Casser la transmission de Covid-19 dans les foyers familiaux, optimiser les mesures d’isolement des personnes contaminées et favoriser l’acceptation d’un confinement. Tels sont les objectifs du dispositif innovant COVISAN. La Digital Factory d’Adista apporte sa contribution en réalisant le site internet expliquant le dispositif au grand public : https://www.covidom-idf.fr/.

Mis en place par l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et impliquant plusieurs partenaires, COVISAN s’inscrit dans une initiative soutenue par les pouvoirs publics visant à casser les chaines de transmission COVID-19 dans la perspective du déconfinement.

Le principe de COVISAN est de permettre aux personnes atteintes de ne pas contaminer leur entourage, qu’elles soient dépistées ou même suspectées. Arrivées dans le système de soins par les urgences ou par leur médecin, elles sont accompagnées dans une procédure de confinement, qui sera étudiée selon chaque situation familiale, puis proposée au patient et à son entourage.

La solution peut alors être de mettre en œuvre un confinement efficace et protecteur à domicile, ou d’isoler le patient dans un centre d’hébergement ou à l’hôtel, quand le logement ne permet pas une protection de l’entourage contre la contamination. Ce dispositif inclut les services complémentaires favorisant sa réussite, comme la recherche de logements pour un patient ou la fourniture de matériels de protection individuelle à domicile, jusqu’au portage de repas.

Si tout est prévu pour optimiser l’isolement des personnes contaminées et limiter l’apparition de micro-foyers familiaux, la dimension pédagogique a aussi son importance.

C’est le rôle tenu par la Digital Factory d’Adista. Dispositif multi partenaires, avec des contributions multi professionnelles, associant des acteurs privés comme publics, volontaires comme professionnels, COVISAN bénéficie d’un site internet présentant au grand public la démarche et l’accompagnement du dispositif.

Le site web est magnifique et offre désormais un point d’entrée unique clair et pratique pour les différents utilisateurs et acteurs de Covidom. C’est d’autant plus important que cela nous permet de nous tenir prêts dans l’hypothèse qu’on ne peut totalement écarter d’une reprise de l’épidémie. », Pascaline Villié, Directrice de Projet Déléguée Covidom, AP-HP.

Réalisé en partenariat avec L’Oréal, dans des délais prenant en compte l’urgence de la situation, ce développement bénéficie de la capacité de la Digital Factory à intervenir sur toutes les compétences requises, jusqu’à l’hébergement web sur plateforme Microsoft Azure.

Nous sommes fiers de cette réalisation, tant par ses objectifs qui correspondent bien à nos valeurs, que par la dimension multi-partenariale qu’elle incarne. Et nos équipes ont géré un projet global dans l’urgence compréhensible de la situation, en apportant toutes les compétences requises, avec des experts confinés mais impliqués ! » Fabien Soler, Directeur de la Digital Factory Adista.

Pour les équipes d’Adista, c’est le second développement contribuant à la lutte contre les effets indésirables de Covid-19, après FLAG!application mobile permettant de signaler les actes de violence LGBTphobes, dont le nombre a explosé avec le confinement.

La Digital Factory complète ainsi l’effort mené par Adista, qui aura assuré sans faille pendant le confinement la continuité de services pour près de 800 établissements de santé et plus de 500 collectivités.

Pour en savoir plus ou contacter l’Adista Digital Factory

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