TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

WiFi dans les espaces publics : quand l’obligation de conformité est soudainement rappelée

En mettant à disposition de leurs clients ou visiteurs un accès WiFi – gratuit ou payant -, trop d’entreprises oublient que ces réseaux doivent respecter des contraintes légales dès qu’ils sont ouverts au public.

Ce rappel a été adressé assez violemment la semaine dernière à des gérants de restaurants et bars grenoblois, qui ont même connu la garde à vue et pour certains les menottes. La raison invoquée par la police : ces établissements n’étaient pas en conformité avec la réglementation, qui les oblige notamment à conserver les données de leur accès à Internet.

L’article L 34-1 du Code des Postes et des Communications Electroniques est pourtant clair:

« Les personnes qui, au titre d’une activité professionnelle principale ou accessoire, offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l’intermédiaire d’un accès au réseau, y compris à titre gratuit, sont soumises au respect des dispositions applicables aux opérateurs de communications électroniques en vertu du présent article ».

En se passant d’un prestataire pour ce service, ces gérants d’entreprise ont été considérés comme des opérateurs de communication électronique ne respectant pas la loi.

Depuis près de 15 ans, Adista fait évoluer son service de gestion des accès WiFi publics et privés.

AgoraSpot répond aux besoins d’administration technique comme aux contraintes légales – authentification, gestion des droits, historisation – grâce à un portail de gestion centralisée hébergé dans nos datacenters. Gestion du parcours de connexion, adaptation du portail WiFi à une charte graphique, gestion des sauvegardes de logs, maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure multi tenant, accès au support Adista pour la gestion du portail, AgoraSpot est un service global intégrant connectivité, accès internet, traçabilité, et légalisation de l’accès WiFi public.

Rapide et facile à mettre en œuvre, directement compatible avec les bornes les plus présentes sur le marché, basé sur la technologie leader du marché, AgoraSpot est une solution aboutie, globale, à même de proposer aussi bien un parcours de connexion adapté aux besoins des utilisateurs qu’un portail personnalisé à la communication souhaitée de l’établissement fournissant le réseau WiFi.

Une très bonne alternative à la garde à vue et aux menottes !

Les commentaires sont fermés.