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Utilisation frauduleuse de la marque Adista

Depuis quelques mois, notre marque est utilisée par des escrocs, soit dans une démarche type phishing, soit pour une approche très directe visant à obtenir le virement du règlement d’une commande factice.

Dans la plupart des cas, les entreprises visées ne sont pas situées en France et ne figurent pas parmi nos clients. Des entreprises belges ou suisses ont vécu récemment ces tentatives d’escroquerie.

 

Pour ce qui est de la méthode, ces escrocs tentent de faire régler une fausse facture, soit disant effectuée par Adista, en procurant des instructions de virement bancaire  par email.

Nous invitons toutes les organisations à faire preuve de la plus grande prudence vis-à-vis de ces demandes, de contacter leurs fournisseurs grâce aux moyens de contact dont ils disposent déjà – pas ceux figurant sur ces faux – et à ne surtout pas répondre à ces sollicitations.

Voici quelques recommandations de bon sens, mais qu’il est cependant nécessaire de rappeler :

  • Vérifier la source de l’email ainsi que les noms de domaines et  des interlocuteurs.
  • Prendre le temps de lire le mail afin de relever les erreurs même si ces courriers frauduleux sont de mieux en mieux rédigés.La dernière tentative identifiée utilisait dans une ligne de facture le mot « assosoires » pour « accessoires ».
  • Analyser le ton du mail pour repérer les notions d’injonction. En effet, ces mails frauduleux jouent sur la peur et le sentiment d’urgence.

Avec la crise Covid-19, la France a enregistré une très forte augmentation des cyber attaques. Phishing et escroquerie par ingéniérie sociale sont les plus fréquentes.

Vous avez peut-être déjà été reçu l’un de ces courriers se faisant passer pour Adista, ou vous pourriez potentiellement en recevoir ?

Faites-nous merci en faire part ici.  

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