TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

Penser et façonner la « Bifurcation » numérique : Adista et Axione partenaires de la Biennale Internationale du Design

« Bifurcations » : tel est le thème de la 12ème édition de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne du 6 avril au 31 juillet 2022, évènement culturel incontournable en France et en Europe depuis 1998. Mars 2020 représente un tournant majeur dans nos modes de vie, nos modes de travail, nos activités. Nous vivons depuis une bifurcation radicale. Designers, chercheurs, acteurs économiques, intellectuels, étudiants, amateurs d’art et curieux sont attendus autour d’un parcours artistique d’envergure (7 expositions sur 4000 m²) visant à questionner la pratique du design et expérimenter ses méthodes. En tant qu’acteurs majeurs de la bifurcation numérique en France, Adista et Axione sont partenaires numériques de l’évènement.

 

Une complémentarité entre opérateur d’infrastructure et opérateur de service en faveur de la « Bifurcation » numérique

« Nos vies sont une suite de bifurcations, influencées en permanence par des événements qui nous font basculer vers d’autres orientations. Désirées ou subies, attendues ou imprévues, ces bifurcations rythment nos activités, façonnent nos sociétés. » [12ème Biennale Internationale du Design]

S’il est une bifurcation indéniable et visible aux niveaux professionnel et personnel, c’est celle du numérique, imposée par les confinements et restrictions liés à la pandémie. Il a été nécessaire d’explorer une nouvelle direction : celle de nouveaux usages, de nouveaux outils, de nouveaux modes de communication, dont la généralisation du télétravail est l’un des marqueurs des plus notoires. Penser la bifurcation numérique est l’essence même de l’activité d’Adista et d’Axione et c’est pourquoi les deux sociétés sont partenaires de cette 12ème édition de la Biennale Internationale du Design.

Axione s’est positionné en acteur de premier plan de la connectivité numérique fixe et mobile partout et pour tous. L’entreprise conçoit, construit et exploite les infrastructures indispensables au développement des usages numériques en accompagnant les projets de territoire, des opérateurs ou des entreprises.

« En tant qu’acteur global des infrastructures numériques, nous poursuivons notre mission de proposer à nos clients publics et privés, partout en France, l’éventail de solutions leur permettant d’atteindre la connectivité et la valeur ajoutée numérique recherchées et adaptés à leurs besoins. », souligne Patrick Pedron, Directeur Commercial Wholesale chez Axione

Adista est un utilisateur majeur des réseaux d’Axione depuis 2006. Un partenariat qui s’est renforcé au fil des évolutions technologiques.

« Le déploiement de la BLOM Axione (Boucle locale Optique Mutualisée) a permis à Adista dès 2019 d’enrichir son catalogue avec des offres FttH (Fiber to the Home, fibre jusqu’à l’abonné) et FttE (Fiber to the Enterprise, fibre jusqu’à l’entreprise) permettant ainsi d’étendre la connectivité par fibre optique à un très grand nombre d’entreprises (les grandes, les moyennes et même les plus petites). » explique Amine Gasmi, Directeur d’Offre Connectivité Télécoms.

« Comme à chaque Biennale, Adista s’associe à Axione pour fournir un accès très haut débit permettant à cet évènement d’être en prise directe avec le monde entier grâce à une fibre 1Gb 100% garantie et sécurisée. Cette année Adista fournit également le réseau WiFi pour garantir la sécurité et la rapidité dont cet évènement a besoin avec 6 bornes WiFi déployées. » Mathieu Denarié, Ingénieur d’Affaires Adista

« Nous sommes partenaire historique de cet événement qui met en lumière la ville de Saint-Etienne. Pour LOTIM Télécom et Axione, il est essentiel d’associer notre expertise et nos compétences techniques à l’opérateur Adista au service d’un événement culturel majeur sur notre territoire. » David Daroussin, directeur de LOTIM Télécom

 

Penser un numérique qui répond aux enjeux du développement durable

S’il est une autre bifurcation dans laquelle la société doit également s’engager aujourd’hui c’est celle d’un développement en phase avec les enjeux environnementaux et sociétaux. L’activité d’Adista et d’Axione, par nature, a un impact direct sur l’animation et le dynamisme des territoires, sur la réduction de la fracture numérique et sur l’insertion.

Née en 2003 de la dynamique d’aménagement numérique des territoires initiée par la Loi sur la confiance numérique, Axione a fondé son projet d’entreprise sur sa capacité de conception, de construction et d’exploitation d’infrastructures au service de la démocratisation des accès et des usages numériques. Axione n’a de cesse d’innover pour les territoires, leurs habitants et leurs entreprises.

L’entreprise s’engage à poursuivre le déploiement du numérique tout en encourageant des initiatives pour optimiser sa consommation d’énergie (avec par exemple l’alimentation en électricité verte de 90 de ses agences en France) et donner une seconde vie aux équipements et matériaux (avec par exemple le don des tourets en bois pour les câbles de fibre optique). Une action en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) récompensée par l’obtention du label Platinium EcoVadis (l’organisme leader dans la notation de la performance sociale et environnementale) en 2020 avec une note de 74/100.

De son côté Adista connaît une croissance forte qui se veut la plus respectueuse possible de l’environnement et de son éco-système. Le groupe Adista aujourd’hui premier concurrent des opérateurs historiques, a la volonté de devenir également l’opérateur de référence en matière de RSE et s’est engagé dans un plan d’action ambitieux en collaboration avec ses équipes et ses partenaires. Adista souhaite s’affirmer comme une entreprise citoyenne et à l’écoute de ses équipes, en participant à l’action sociale et environnementale sur les territoires suite à la consultation (en cours) de ses collaborateurs dans le cadre de chantiers participatifs, collaborateurs par ailleurs sensibilisés aux enjeux du développement durable.

Consciente de sa responsabilité en tant qu’acteur majeur du secteur numérique, l’entreprise, plusieurs fois labellisée Entreprise Numérique Responsable, met en œuvre un ensemble d’initiatives pour réduire son empreinte carbone et celle de ses clients comme le réemploi et le rallongement de la durée de vie des équipements.

 

La 12ème Biennale Internationale du Design : un évènement connecté

Les besoins de l’évènement en connectivité et support numérique sont colossaux et reposent sur la complémentarité d’Axione comme acteur de la conception et de l’exploitation d’infrastructures de télécommunications, et Adista comme opérateur national de services hébergés. A l’occasion de l’édition 2022, LOTIM Télécom, filiale d’Axione, déploie un lien de fibre dédiée qui est sécurisé par Adista en tant que fournisseur d’accès internet. Les équipes Axione assurent également la supervision en temps réel pour garantir un débit d’un Gigabit par seconde durant tout l’événement, sans interruption ou panne de réseau durant l’événement.

L’accès au Très Haut Débit permettra notamment à la presse d’assurer une couverture médiatique en temps réel lors de l’inauguration du 6 avril en relayant article, photos et vidéos lors de la conférence de presse. Pendant près de 4 mois, les participants pourront également bénéficier d’une connexion optimale et ainsi profiter de toute la puissance de la fibre dédiée pour cette 12ème édition de la Biennale Internationale du Design.

 

La Biennale Internationale du Design  

Depuis 1998, l’École régionale des Beaux-arts de Saint-Étienne organise la Biennale Internationale du Design à Saint-Étienne. Cet évènement va devenir alors incontournable dans le secteur du Design. Portée par la ville de Saint-Étienne et par la métropole de Saint-Étienne, elle accueille, venus du monde entier, des designers, chercheurs, acteurs économiques, intellectuels, étudiants, amateurs d’art et curieux. Avec le soutien de ses partenaires publics ou privés, les biennales, produites et gérées par la Cité du design, favorisent la confrontation entre les innovations générées par les écoles, les grandes agences, les créateurs indépendants, les diffuseurs, les entreprises et une très grande variété de publics.  Cette 12ème édition sur le thème de la « Bifurcation » sera étendue sur 4 mois, du 6 avril au 31 juillet 2022, avec 7 expositions sur 4000m² et plus de 200 000 visiteurs attendus.

www.biennale-design.com