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La politique RSE d’Adista récompensée au Sommet des Entreprises de Croissance

Arnaud Clément, Directeur RSE du Groupe Adista, reçoit le trophée du Grand Prix Hors Secteurs de la « Politique RSE » au 9ème Sommet des Entreprises de Croissance.

Depuis 2020, Adista a décidé d’accélérer l’intégration des enjeux du développement durable et de situer la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, comme axe stratégique prioritaire. Avec l’ambition clairement annoncée de devenir d’ici à 2025 l’opérateur alternatif référent en matière de RSE !

Cette implication est récompensée aujourd’hui par l’obtention du nouveau Grand Prix Hors Secteur de la « Politique RSE », lors de la 9ème édition du Sommet des Entreprises de Croissance, qui s’est déroulée le mercredi 22 juin 2022. Organisé par le Groupe Leaders League et son Magazine Décideurs, cet évènement a rassemblé 400 dirigeants et entrepreneurs reconnus de onze secteurs d’activités autour de conférences dédiées aux différentes stratégies de développement.

Les enjeux RSE au cœur des axes stratégiques prioritaires d’Adista

« Nous sommes un opérateur de services hébergés, nous fournissons des accès Internet, de la téléphonie, du wifi, nous avons des Datacenters. Nous avons une responsabilité par rapport à l’urgence climatique, d’autant plus grande que nous sommes une entreprise de croissance. Nous essayons de faire notre part, à notre échelle, en mettant en œuvre des initiatives pour soigner notre empreinte carbone et prendre soin de la planète. » Arnaud Clément, Directeur RSE du Groupe Adista

Les enjeux RSE sont primordiaux pour Adista. En effet, sur les cinq axes stratégiques prioritaires du Groupe pour 2025, trois concernent directement les principaux piliers de la RSE à travers la satisfaction clients, la satisfaction collaborateurs et l’engagement environnemental.

De nombreuses actions peuvent être citées, comme la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux (grâce à la Fresque du Climat) ; la co-construction de la stratégie RSE avec les salariés (60 collaborateurs engagés dans 6 chantiers participatifs) ; le plan mobilité (promotion des mobilités douces) ; le lancement d’un bilan carbone (bilan scope 3 pour mieux comprendre les émissions du groupe) ou encore la proposition nouvelles offres écoconçues (comme Adista Cloud Recovery, l’offre de Plan de Reprise d’Activité (PRA) décarbonée d’Adista).

Les 11 Datacenters français d’Adista sont sous contrat d’énergie verte et depuis 2008 un bâtiment entier de son site nancéien est chauffé par la chaleur dégagée par l’un d’entre eux. Adista met en également en œuvre un Datacenter bas carbone alimenté exclusivement par une énergie renouvelable issue de la méthanisation (une première en Europe) qui vise la certification Tier 4. Cette initiative a pour but d’inciter clients et partenaires dans une démarche vertueuse d’utilisation ou de production des services numériques.

Adista est impliquée dans les enjeux liés à l’inclusion, en faisant de l‘égalité professionnelle un axe prioritaire de sa politique RH depuis plusieurs années. De même, Adista via Waycom est signataire de la charte sur la diversité et met en œuvre des actions destinées à favoriser l’égalité des chances, par exemple en participant aux forums de recrutement de personnes handicapées avec l’association Hello Handicap depuis 2017. De manière globale, Adista souhaite devenir l’opérateur de choix où être employé.

Pour les trois prochaines années, l’entreprise souhaite terminer son bilan Carbone Scope 3, augmenter de manière conséquente la part de réemploi pour ses Datacenters et ses clients ; tendre vers une flotte de véhicule de fonction 100% électriques et mettre encore plus en avant la sobriété numérique en remplaçant progressivement ses Datacenters traditionnels par des Datacenters nouvelle génération.

 

Le Sommet des Entreprises de Croissance, le rendez-vous annuel des entreprises référentes dans leurs secteurs

Le Sommet des Entreprises de Croissance, issu de l’union entre le Grand Prix des Entreprises de Croissance et le G20 Strategy and Management Summit, rassemble chaque année depuis 2013 de nombreux dirigeants et entrepreneurs reconnus de secteurs variés (agroalimentaire et bio, e-commerce, transport et logistique, informatique, santé, etc.).

Cette année, ce sont 400 dirigeants et entrepreneurs qui ont échangé autour des leviers de croissance lors de conférences animées par 40 intervenants. C’est lors du repas au pavillon d’Armenonville (Paris XVI) que la cérémonie de remise des prix des onze secteurs d’activités et des trois Grands Prix hors secteurs a eu lieu, récompensant ainsi Adista du Grand Prix Hors Secteur « Politique RSE » pour son engagement fort dans ce domaine. Cette distinction fait écho à celle reçue lors de l’édition 2021 de l’événement, où Adista fut nominée « meilleure entreprise » du secteur ESN, Services Informatiques et Software.

Patrice Bélie, Président du Groupe Adista et Arnaud Clément, Directeur RSE, lors du 9ème Sommet des Entreprises de Croissance avec le trophée du Grand Prix Hors Secteurs de la « Politique RSE »